Le Comeback du Free4style

Du 1 au 3 juillet, à Estavayer-le-lac, s’est tenu le Free4style. Rendez-vous immanquable pour les riders, amateurs de sensations fortes et curieux.

Lors du premier weekend de juillet a eu lieu le Free4style : festival de freestyle regroupant quatre disciplines, Jet ski, Wakeboard, moto et musique. C’est le seul évènement à mixer ces différents éléments ensemble.  Un festival où il y en a pour tous les gouts et de quoi occuper les participants 3 journées entières avec les nombreuses démonstrations et compétitions. Il a fait son comeback cette année après un an d’absence. En effet, l’évènement n’a pas eu lieu l’année précédente suite au départ du sponsor principal.

Cette 23ème édition a réjoui le public composé principalement de riders même si le festival est facilement accessible à tous. Mélyne Helfer, participante pour la 2ème fois, déclare : « Quand je suis venu il y a deux ans, je ne savais pas à quoi m’attendre. C’était une superbe soirée, mais je suis rentrée directement après. Cette année, j’ai décidé de rester tout le week end et je ne suis absolument pas déçue. », elle ajoute avec enthousiasme : « Ce sont des célébrités internationales qui viennent près de chez nous et qui fournissent un show incroyable. ». L’un des points fort de ce festival est notamment la proximité avec les sportifs. Le soir, les champions des différentes disciplines se fondent dans la masse et prennent part à la fête.

Par ailleurs, le cadre est agréable avec le bord du lac. Il se situe près du camping de la Nouvelle-Plage ce qui permet aux festivaliers qui le souhaitent de faire 3 jours entiers sur place ou presque. Même le beau temps était au rendez-vous. Cependant, le nombre de personnes venues à cette édition semblait moins impressionnant qu’il y a deux ans. Cette baisse est peut-être due à la hausse du prix : quarante francs par soir alors que l’entrée était dix francs auparavant. Francesco Nicotra, président de ce festival, indique : « Le monde de l’évènementiel est très difficile. C’est une hausse certes, mais quarante francs est raisonnable pour un festival et le spectacle et l’infrastructure les vaut. ».

Mat Rebeaud, champion de FMX venant d’Estavayer, a toutefois déclaré durant le show qu’il n’avait jamais vu autant de monde un dimanche, seul jour de l’évènement où l’entrée était gratuite. Beaucoup de familles étaient présente ce jour-là et les enfants étaient ébahis en voyant les différentes figures. L’évènement ne cesse de grandir, cette année, sur les trois jours, 20’000 participants s’y sont rendus : « Il y a 23 ans ce n’était qu’un groupe de potes qui faisaient du Wakeboard à Estavayer et qui ont organisé une compétition entre eux », partage Francesco Nicotra.

Fabien Baudin, responsable médias, explique : « C’est un des survivant des évènements freestyle en Suisse. Ce n’est pas un fonctionnement dans lequel il y a une recherche de profit. Ce sont des bénévoles et des passionnés qui y travaillent. Le but est de faire plaisir aux gens et de se faire plaisir.». Tous, comité et public, sont partis satisfaits et se réjouissent de la prochaine édition !

 

Géraldine Overney

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *