Futile pour certains, art de vie pour d’autres, la mode est un domaine où chacun trouve sa place… ou pas, car nombreux aussi sont ceux qui refusent d’y introduire, ne serait-ce, que le petit doigt de pied. Pourquoi ne pas s’y aventurer… tout en légèreté.
Photo : Cindy Fournier
Futile pour certains, art de vie pour d’autres, la mode est un domaine où chacun a sa place… ou pas, car nombreux aussi sont ceux qui refusent d’y introduire, ne serait-ce, que le petit doigt de pied. En parlant pied, on le lève pour passer à des choses plus légères que l’économie, la politique et tout le tralala, parce que, non, on n’est pas des machines, et oui, on aime les belles choses. Alors, on essaie ?
Petite mise au point. On évite la généralisation barbante « la mode c’est pour les filles » et on ouvre grande la porte de la fashion industry aux jeunes hommes. On est en 2013, et qui dit 2013 dit égalité des sexes, non ? La preuve : on adore leur piquer leur jean qu’on assortit volontiers avec un t-shirt blanc et un blazer (des stillettos pour féminiser le tout). On ne va pas se mentir, les hommes d’aujourd’hui prennent eux aussi soin de leur image. Des oppositions ?
Qui plus est, pour la saison automne-hiver 2013-14, les grands créateurs se sont amusés avec les structures asymétriques et les silhouettes amples. Le tissu remplit bien son rôle en couvrant la peau, alors que depuis 2000, la tendance était plutôt « seconde peau ». Il faut avouer qu’il est bien plus mystérieux (et d’autant plus amusant) de laisser deviner sa silhouette sous une masse de matières plutôt que de dévoiler ses formes à-tout-va. La mode joue à cache-cache et dit « je t’aime moi non plus ». Comme dirait Karl*, « une mode revendique toujours son contraire »…
Niveau couleur, on débute l’automne avec des tons plutôt neutres qui comptent bel et bien s’installer pour l’hiver à venir : nude, beige, camel, pétrole, marine, kaki, que l’on booste avec des motifs comme le tartan. Très tendance cette saison, on le retrouve dans tous ses états chez Tommy Hilfiger ; 3.1. Phillip Lim le préfère plutôt discret, plus sage.
Beaucoup de noir et de blanc en Haute Couture, notamment chez Alexandre Vauthier et Bouchra Jarrar. Un retour aux basiques peut-être, mais une garde-robe qui n’en comporte pas n’en est plus une. Si le look n’ose pas l’extravagance et si les couleurs pâlissent, on mise tout sur le make up : lèvres glossy, regard ténébreux (hanté chez Prada), femme fatale, grunge raffiné, tout est permis. L’eyeliner fait son grand retour et attention au raz-de-marée lèvres rouge vif (crayon contour rose et rouge à l’intérieur pour les plus audacieuses).
Après le tartan, le blanc. Du blanc en hiver ? Si commun durant cette période de l’année qu’on y penserait même pas. D’autant plus que généralement, on le préfère en été (look « all in white » pour les amoureuses du style BCBG à St.Trop’).
Cet automne, on préfère donc la douceur, une tendance quelque peu écartée ces dernières années avec l’avènement du flashy et du colorblock, tendance qui revient au galop sur les catwalks, comme le confirme « L’effet Instagram ». Si, si, bloggeuses et bloggeurs l’utilisent comme plateforme publicitaire ; on peut nommer Olivia Palermo, Kayture, The Blond Salad, Athina Valyraki, pour n’en citer que quelques-uns. Mais ils ne sont pas les seuls, les grands magazines tels que Vogue, Elle, Cosmopolitan ne se sont pas fait priés, ni les designers par ailleurs.
Des filtres il y en a pour tous les goûts, le style se fait rétro-moderne. On pourrait deviner une certaine nostalgie du passé. Quoiqu’il en soit, le ton s’adoucit, les couleurs se ternissent, on retourne au naturel,… mais on n’en reste pas moins belles (et beaux) !
C.
*Qui dit Karl, dit Chanel. Qui dit Chanel, dit Coco. Et qui dit Coco, dit Gabrielle. Intéressés ? Rendez-vous au mois de novembre.