BCN Tour 2011

La légendaire course, parfois citée sous son premier nom « le Tour du Canton de Neuchâtel », a attiré l’année passée près de 4000 personnes. Il faut dire que les participants sont bien soignés : après chaque étape, des douches chaudes sont assurées et des massages sont offerts. Les sociétés locales se font un plaisir de servir des boissons ainsi que des plats cuisinés à la fin de la course.Il existe plusieurs catégories de coureurs, selon le sexe et l’âge.

Pour faire encore mieux cette année, le BCN Tour a décidé d’organiser un système de covoiturage, destiné aux personnes qui désireraient partager leur voiture, ou profiter d’un moyen de transport confortable. Cette inauguration a pour but de limiter le nombre de véhicules sur place, diminuant ainsi la pollution et les problèmes de parcage.

La Banque Cantonale Neuchâteloise, en tant que sponsor principal, a donné son nom à l’événement. Elle collabore activement avec la société organisatrice, Sport Plus, afin de développer la course de manière continue.
En exclusivité, Larticle.ch a interviewé monsieur Ludovic Gonthier, spécialiste marketing à la BCN.

 

Monsieur Gonthier, l’année dernière, vous avez fêté le 25ème anniversaire du BCN Tour ; est-ce que la BCN y participe depuis le début ?
M.G.: Oui, depuis 1986. Il faut savoir que les 15
premières éditions ont été organisées par le Groupement Sportif de la BCN.

Comment cet événement est-il né ?
M.G.: L’idée
est venue d’un homme, Michel Huguenin, alors informaticien à la BCN ; celui-ci
adorait l’ambiance des manifestations sportives. Comme il donnait régulièrement des coups demain lors de courses régionales de ski de fond, il avait un peu d’expérience dans l’organisation de manifestations. En 1986, nous étions une des rares entreprises du canton à disposer d’un « réseau » informatique. Monsieur Huguenin a tout de suite compris l’énorme potentiel de simplification que pouvait apporter l’informatique dans l’organisation de telles manifestations. Le
directeur alors en place a tout de suite été enthousiasmé.

Quels types de personnes s’y inscrivent ?
M.G.:
Tout le monde ! Il y a autant d’amateurs qui courent uniquement quelques étapes que d’habitués de la course à pied « populaire » ; certaines de ces personnes participent également à d’autres courses, telles que les 20km de Lausanne, le Grand Prix de Berne, Morat-Fribourg, etc.

Quelles sont les motivations des participants à courir lors du BCN Tour ?
M.G.: Le coté « populaire », l’ambiance « bon enfant »,
la qualité de l’organisation et la découverte de nouveaux paysages dans le canton sont les principaux éléments qui motivent les
coureurs.

Avez-vous du matériel de promotion pour le BCN Tour, et de quel type ?
M.G.: Nous offrons à chaque participant un
t-shirt en coton avec la mention du BCN Tour et dès cette année, nous vendrons au prix très attractif de 30.- des t-shirts de course de la marque Craft logotés BCN Tour. En outre, nous proposons un service de gardiennage de petits objets de valeur sous le stand BCN Safe. Cela est très apprécié par les participants et en adéquation avec notre core business. La fréquentation est en constante augmentation depuis maintenant 3 ans que cela a été mis sur pied.

Finalement, est-ce que la BCN prévoit de s’engager dans d’autres événements du même type ces prochains temps ?
M.G.: La BCN est impliquée dans de très nombreux
événements cantonaux. Au niveau de la course à pied, nous sommes un important sponsor de la Trotteuse-Tissot, une autre manifestation sportive organisée par la célèbre entreprise horlogère, qui a lieu à la Chaux-de-Fonds en décembre.
L.D.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *