Karl Lagerfeld : l’homme après Coco Chanel

Karl Lagerfeld est un styliste mondialement connu qui aime cultiver le mystère. Derrière ses mitaines, son catogan et ses lunettes se cache un homme qui depuis son enfance, dans son Allemagne natale, rêve en grand. Parcours d’un couturier toujours dans l’air du temps.

Le mystère Karl Lagerfeld commence par le jour de sa venue au monde. Karl, lui-même, dit ne pas connaître sa vraie date de naissance et s’en amuse énormément. Il dit pouvoir être né entre 1933 et 1938. Ce qui est, en revanche, certain est le lieu où il a vu le jour : l’Allemagne et plus précisément Hambourg.

Fils d’une mère prussienne et d’un père scandinave, Karl n’est pas un enfant comme les autres. Il trouve qu’être enfant est ennuyeux, ne veut pas ressembler aux autres, cultive ainsi sa différence et n’a qu’une envie : quitter l’Allemagne. Ce qu’il fait en 1954, en venant s’installer à Paris, car la France le fascine depuis toujours. A son arrivée, il participe au concours organisé par le
« Secrétariat international de la laine » et remporte le premier prix dans la
catégorie manteau. C’est à cette occasion que le grand couturier Pierre Balmain le remarque et l’engage comme assistant jusqu’en 1962.

Alors que certains stylistes, tel qu’Yves Saint Laurent, font de leur nom une marque, Karl Lagerfeld est un travailleur indépendant et crée pour différentes maisons que ce soit en France, en Allemagne, au Japon ou en Italie. A partir de 1963, et ce jusqu’en 1983, il travaille avec la marque Chloé et contribue au succès de cette dernière. En 1965, il collabore, également, avec la maison Fendi, dont il crée le logo.

En 1983, le styliste Allemand est nommé directeur artistique chez Chanel. A cette époque, la marque est sur le déclin et l’entourage de Karl lui déconseille vivement d’accepter ce travail. Malgré tout, Karl reprend les rênes de la maison et lui redonne une seconde vie en mettant fin à cette image vieillotte qui colle à la marque depuis plusieurs années.

Un an plus tard, en 1984, il crée sa propre marque de prêt-à-porter « Karl Lagerfeld » sur l’avenue des Champs-Elysées à Paris. Durant les années suivantes, il continue ses collaborations en travaillant à nouveau avec la maison Chloé et crée, en 2004, une collection exclusive pour H&M.
Parallèlement à cela, Karl crée, également, des costumes pour le cinéma, par exemple pour le film « Talons aiguilles » de Pedro Almodóvar. Il est le protagoniste du film « Lagerfeld Confidential », sorti en 2007 et publie des livres mettant en scène ses œuvres photographiques. La liste est encore longue : les talents de Karl Lagerfeld ne s’arrêtent pas à la haute couture.
M.R

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