
Le football féminin européen a vécu un nouveau sommet dimanche soir à Bâle. L’Angleterre a remporté la finale de l’Euro Cup 2025 face à l’Espagne, au terme d’un match d’une intensité rare qui s’est conclu par une séance de tirs au but cruelle pour les Espagnoles.
Cette affiche avait déjà un parfum de revanche. Deux ans après leur duel en finale de la Coupe du Monde 2023 à Sydney, les deux puissances actuelles du football féminin se retrouvaient à nouveau pour le titre. D’un côté, l’Angleterre, championne d’Europe en titre et portée par un engouement populaire hors norme. De l’autre, l’Espagne, sacrée championne du monde en 2023 grâce au but historique d’Olga Carmona et qui, cette fois encore, espérait marquer l’histoire.
Depuis le 2 juillet, la Suisse vibrait au rythme d’un tournoi qui a confirmé l’explosion du football féminin sur le Vieux Continent. Hausse du nombre de licences, audiences en forte progression, stades pleins : cette Euro Cup 2025 a été un véritable succès populaire.
Dimanche 27 juillet, à 18h, le temps s’est comme arrêté pour des millions de supporters. L’Espagne, qualifiée pour sa première finale européenne après avoir éliminé l’Allemagne à Zurich (0-1), espérait décrocher un doublé historique. Mais malgré un parcours remarquable et un match d’une grande maîtrise, la Roja a fini par céder lors de la séance de tirs au but.
Ceci dans le Parc Saint-Jacques qui est situé au cœur de Bâle, la capitale culturelle de Suisse orientale, et compte une capacité de plus de 38 000 spectateurs.
L’Angleterre conserve ainsi son titre et confirme son statut de référence en Europe. De l’autre côté, la déception est immense pour les Espagnoles, mais leur parcours et le niveau affiché tout au long du tournoi resteront dans les mémoires.
Sans obscurcir les performances de toutes ces joueuses il faut signaler l’organisation parfait de ce tournois ainsi que l’enthousiasme de publique pour le football féminin. En outre, chacun a pu constater le fairplay des spectateur et l’absence de houligans.
N.G.