Vous ne savez pas combien d’écrans sont dans votre maison ? Comptez-les avant de lire cet article. Action innocence a pour but de sensibiliser les enfants, prévenir les parents et lutter contre la pédophilie. Internet est de plus en plus utilisé, et cette organisation propose de nombreuses techniques d’approche contre les dangers et risques présents sur le web.
Depuis 1999, Action Innocence organise de nombreuses campagnes dont le but est de sensibiliser les enfants, les adolescents et les parents. En 15 ans, l’organisation non gouvernementale à but non lucratif fondée par Valérie Wertheimer (actuelle présidente) a mené à bien de nombreux projets. La dernière campagne a débuté le 27 octobre 2015.
Encore aujourd’hui, de nombreux parents ne savent pas comment aborder le thème d’internet avec leurs enfants. Selon plusieurs études (James et Mike), 98% des adolescents entre 12 et 19 ans possèdent leur propre téléphone portable ainsi que 52% des 6 à 12 ans. Cette nouvelle campagne doit faire prendre conscience de l’évolution d’internet, mais aussi de sensibiliser, petits et grands, à comment utiliser un outil pareil. Outil qui peut parfois se montrer dangereux si l’enfant n’est pas assez encadré ou informé. C’est aux parents de faire le pas, et d’expliquer à leurs têtes blondes les risques mais aussi les possibilités présentes sur internet. De nos jours, précise Tiziana Bellucci, directrice générale, nous ne sommes plus des internautes, mais des « mobinautes ». Nous nous déplaçons désormais avec nos technologies, elles ne sont plus uniquement à la maison. Un enfant qui possède un téléphone portable et qui n’est pas sensibilisé, peut parfois être encore moins encadré en utilisant son appareil mobile en dehors de la maison, donc hors de portée des parents ou de leur protection.
La directrice générale d’Action Innocence compare la sensibilisation aux usages d’internet à l’éducation routière. Les parents doivent donc accompagner leurs enfants et leur expliquer dès leur première utilisation les risques et dangers que permet une tablette, un téléphone portable ou un ordinateur. Plusieurs solutions s’imposent, comme le fait de mettre des limites à son enfant par rapport à son utilisation d’internet, de jeux, ou d’écran au sens large.
Application DiagnosTIC
Action Innocence sort son application début 2014. DiagnosTIC permet de calculer le nombre d’écrans présents dans la maison, dans quelles pièces ils se situent et s’ils ont par exemple le contrôle parental. « Cette application a surtout aidé les parents à prendre conscience du nombre d’écrans présents, qui peut parfois être assez élevé et à instaurer un dialogue avec leurs enfants. », explique Tiziana Bellucci Cette application étant souvent utilisée en famille, les enfants découvrent en même temps que leurs parents des astuces quant à l’utilisation du web.
Youtube et Instagram, plateformes qui influencent
Ces deux applications sont beaucoup utilisées par les jeunes, et les enfants qui commencent à utiliser internet, et qui sont donc très influençables. Du sportif cascadeur sur youtube, au mannequin se photographiant tout les jours sur Instagram, les exemples et modèles suivis par des jeunes utilisateurs sont extrêmement nombreux. Certains jeunes seraient amenés à reproduire les cascades dangereuses présentes en vidéos, et certaines jeunes filles, parfois à peine âgées de 14 ans, retouchent leurs photos. C’est là qu’intervient Action Innocence, qui sensibilise les jeunes quant au contenu qui peut les influencer ou leurs donner de mauvaises idées. Ils doivent alors développer un certain esprit critique, recommande Tiziana Bellucci.
L’évolution d’internet oblige Action Innocence à adapter ses procédés
Dans leurs projets futurs, Action Innocence voudrait sensibiliser dès le plus jeune âge, notamment la tranche des 3 à 6 ans, car même les plus petits sont sujets aux risques d’internet, y ayant accès de plus en plus facilement. Il existe des applications pour les tout petits, âgés d’à peine une année.
L’organisation voudrait aussi sensibiliser en utilisant des informations interactives, afin de toucher le plus de parents possible.