Pour cette neuvième et dernière journée de la quatorzième édition du NIFFF, deux films ponctués par la cérémonie de clôture sont à mon programme. La journée commence par le célèbre Chasing Amy de Kevin Smith, suivi du film surprise dont le nom ayant déjà filtré ne sera cependant révélé que plus loin dans cet article (suspense, suspense…), le tout se terminant par la traditionnelle cérémonie de clôture présentant notamment le palmarès de l’édition.
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Pour le premier film de cette ultime journée, Chasing Amy, réalisation de l’invité d’honneur Kevin Smith, on peut s’attendre à une comédie légère et déjantée à l’image de son créateur, mais que nenni. Sublime fresque sur l’incertitude, le sentiment d’infériorité que l’on peut ressentir à l’égard des autres, et l’amour qui semble barré par des frontières théoriques, Chasing Amy amuse autant qu’il émeut. L’histoire d’amour entre une lesbienne excentrique et un hétéro un brin macho tourne au vinaigre lorsque le passé libertin de madame explose à la face de notre amoureux. Magnifiquement interprété par Ben Affleck, Jason Lee et Joey Lauren Adams, ce film présente une balance parfaite entre humour et sensibilité. Inspiré par sa relation avec Joey Lauren Adams (jouant son propre rôle, quoique très éloigné de la réalité), Kevin Smith parvient à reléguer le contexte homosexuel au rang de prétexte, et fait de cette œuvre un message bien plus général, s’adressant à tout un chacun. Un film universel sur la difficulté et la douleur qui peut se cacher derrière chaque histoire d’amour. Superbe, touchant et sincère, c’est un monument qui nous a été présenté. Si ce n’est pas encore fait, dépêchez-vous de le visionner.
Le film surprise de cette quatorzième édition, dont le nom avait déjà filtré quelque temps avant la projection, se trouve être… Open Windows ! Réalisé par l’espagnol Nacho Vigalondo, il met en scène un fan inconditionnel (joué par Elijah Wood) d’une actrice hollywoodienne (campée l’ex-actrice porno Sasha Grey) qui se voit refuser le rendez-vous gagné grâce à un concours. Un mystérieux hacker va cependant l’aider à s’approcher d’elle au moyen de diverses caméras, allant de la caméra de sécurité à celle de son ordinateur en passant par celle de son téléphone portable. S’ensuit alors un jeu malsain sur fond de rivalité entre hackers et de courses poursuites vidéo-guidées. Le film, en plus d’offrir un divertissement sympathique, a le mérite de mettre en avant l’omniprésence des caméras et autres moyens de surveillance, que l’on a la plupart du temps jusque dans nos poches… À méditer. En dehors de cela, Open Windows, présenté comme un film d’action, remplit son rôle, à savoir qu’il distrait le spectateur en même temps qu’il étonne par son originalité dans la réalisation. Il ne restera cependant certainement pas dans les mémoires.
Le festival touchant à sa fin, il est l’heure de faire les comptes. Affluence, remerciements et autres récompenses sont au programme de la cérémonie de clôture. Après un discours d’ouverture de Matthieu Béguelin, honorant cette quatorzième édition et les progrès réalisés depuis la première, place à Anaïs Emery. Cette dernière souligne la progression d’affluence par rapport au record de l’an passé, 33’000 festivaliers contre 31’000 en 2013, et ce, malgré la Coupe du Monde. De plus, 120’000 personnes ont visionné les masterclass de G.R.R. Martin et Kevin Smith offerte en streaming et en replay sur le site du NIFFF. Ces quelques chiffres réjouissants passés, G.R.R. Martin est invité sous une ovation à rejoindre la scène et à donner ses impressions sur le festival, impressions qui, bien entendu, s’avèrent être fort positives. S’ensuit une présentation par Claudio Fach, membre du jury Imaging The Future, de son prochain film Northmen : a Viking Saga, ainsi qu’un extrait d’une dizaine de minutes. Place désormais au palmarès et à la remise des prix (voir ci-dessous). La cérémonie de clôture s’achève sous les applaudissements nourris du public et les remerciements à toutes les personnes ayant rendu l’événement possible. Au vu de cette excellente édition, on ne peut que se réjouir de l’année prochaine. Et de toutes les autres.
Ci-dessous, le palmarès complet de cette quatorzième édition du Neuchâtel International Fantastic Film Festival.
Prix H.R. Giger « Narcisse » du meilleur film : Housebound (Gerard Johnstone, NZ)
Méliès d’argent du meilleur long-métrage européen : Blind (Eskil Vogt, NO)
Prix Imaging The Future meilleur production design : The Mole Song : Agent Reiji (Takashi Miike, JP)
Prix du meilleur film asiatique : Yasmine (Siti Kamaluddin & Chan Man Ching, BN)
Prix du jury de la critique internationale & Prix de la Jeunesse Denis-de-Rougemont : It Follows (David Robert Mitchell, US)
Prix RTS du public : What We Do in the Shadows (Jemaine Clement & Taika Waititi, NZ)
Prix H.R. Giger « Narcisse » du meilleur court-métrage suisse & Méliès d’argent du meilleur court-métrage européen : Lothar (Luca Zuberbülher, CH)
Prix Taurus Studio à l’innovation : Pappkameraden (Stephan Bischoff & Stephan Wiki, CH)
H.D.