Au menu de ce jeudi, une comédie horrifique sélectionnée en compétition internationale, Housebound, un thriller au suspense ébouriffant, It Follows, également sélectionné dans la catégorie reine, et un film d’action survitaminé, iNumber Number. Un joli programme en perspective. Photo : web
Ecrit et réalisé par le scénariste de la série The Jacquie Brown Diaries, Housebound surprend. Présenté comme une comédie horrifique, genre rarement réussi, ce film démarre pied au plancher avec un ridicule braquage raté par une jeune fille perdue. Punition : être assignée à résidence… chez sa mère. Cette dernière se révèle être une drôle de femme pas très maligne et persuadée que sa maison est hantée. Jusque là rien de bien innovant ni amusant. Pendant de longues minutes, le spectateur croit que ce film va juste être un énième navet où une jeune et jolie femme va devoir affronter d’horribles démons avec pour seule aide quelques pathétiques acolytes. Que nenni ! Les compagnons de l’héroïne ne brillent effectivement pas par leur intelligence, mais c’est une comédie hilarante, parfois effrayante (une main surgie de nulle part, un grand classique, mais ça fonctionne encore…) qui nous est offerte, et après un début un brin laborieux, c’est avec bonheur que le spectateur se laisse aller au burlesque de la situation, ponctuée de grandes giclées de sang.
Après avoir fait travailler ses zygomatiques, place à la crispation avec la très belle seconde réalisation de l’Américain David Robert Mitchell, It Follows. Loin des clichés trop souvent vus dans les films à suspense, ce petit bijou à la beauté singulière, sélectionné à la Semaine de la Critique à Cannes, s’avère être aussi captivant qu’haletant. On suit le quotidien d’une jeune fille qui, après avoir couché avec un jeune homme vraisemblablement pourchassé par quelque chose, devient à son tour la proie d’une mystérieuse créature… Métaphore du passage à l’âge adulte et de l’angoisse qui peut entourer cette période, It Follows a le mérite d’être aussi passionnant et crispant au premier degré qu’au second, fait suffisamment rare pour être souligné. Sans jamais trop en faire, Mitchell réussi à merveille à emmener le spectateur dans son monde, effrayant mais évitant de tourner au gore ou à l’abus de jump scares. Excellent de bout en bout, It Follows pourrait bien rester comme une référence du genre.
Cette journée déjà réussie se conclut en beauté avec le brutal iNumber Number. Thriller violent mettant en scène deux policiers sud-africains désireux de voir ses efforts dans les forces de l’ordre récompensés financièrement, iNumber Number questionne la moralité des protagonistes, les mettant à l’épreuve de l’horreur du monde des criminels. Quand la prime promise pour l’arrestation d’un violeur leur est refusée, nos policiers se lancent dans un dangereux braquage afin de se faire justice. Mais bien entendu, tout ne tourne pas exactement comme ils l’avaient prévu… Présenté au Festival International du Film de Toronto et récompensé du prix du meilleur scénario au Festival International du Film d’Afrique, iNumber Number reste dans la pure tradition du film d’action, mais y ajoute cette touche d’authenticité qui manque souvent au cinéma hollywoodien tape-à-l’œil. Bonne nouvelle pour toute l’équipe, un studio américain a racheté les droits du film, ce qui devrait permettre d’offrir une plus grande visibilité à cette production sud-africaine.
Vendredi, pour l’avant-dernière journée de cette 14ème édition du NIFFF, nous aurons l’occasion de découvrir la sélection de courts-métrages suisses, le très attendu dernier film de Gregg Araki, White Bird In a Blizzard ainsi que le sadique Puzzle.
H.D.