Le CES Las Vegas (Consumer Electronic Show), qui s’est déroulé le mois dernier, a donné un aperçu des technologies du futur. Le bilan ? Nous utiliserons de plus en plus d’objets connectés. Parmi ces innovations, les systèmes qui équiperont les automobiles du futur sont impressionants. Eclairage.
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La technologie continuera d’être présente dans nos vies, et l’évolution de son importance suit une courbe exponentielle. Voilà ce qui ressort du CES Las Vegas (Consumer Electronic Show), le plus gros salon mondial consacré aux nouvelles technologies, qui s’est déroulé au début du mois de janvier.
Volvo, pionnière en la matière, propose déjà l’option parcage automatique sur certains de ses modèles. D’autres fabricants ont suivi la tendance. Les heureux propriétaires de ces voitures peuvent s’asseoir confortablement dans leur siège, appuyer sur un bouton et regarder leur voiture réussir avec brio un créneau difficile. Le conducteur n’a même plus besoin de chercher une place de parque puisqu’une fois l’option enclenchée, le système interne, aidé des caméras du véhicule, cherchera lui même une place libre. De quoi en faire rêver plus d’un…
Les innovations ne cessant jamais, Valvéo a présenté la voiture qui remplace le service de voiturier. Avec ce système, le conducteur descend de sa voiture à l’entrée du parking, enclenche la fonction par le biais de son smartphone et son véhicule s’en va se stationner de manière totalement autonome. De la même façon, lorsqu’il souhaite récupérer son véhicule, il enclenche l’application et son véhicule vient l’attendre à l’endroit même où il a déposé son passager.
Ces améliorations technologiques soulèvent toutefois quelques questionnements telle que ce qui arrivera lorsque le système sera devenu courant. Imaginez la scène : dix véhicules attendront leur propriétaire qui a bien évidemment surévalué sa vitesse de marche pour rejoindre son véhicule à la sortie du parking, obstruant ainsi le passage à toute autre voiture… Mais d’ici à ce que la population entière s’y mette, Valvéo aura certainement eu le temps de peaufiner son système. Et qu’en est-il de la sécurité d’une voiture qui conduit toute seule si un obstacle surgit soudainement ? «Grâce au couplage de la conduite autonome avec la détection et le freinage automatique, la voiture sait interagir en toute sécurité avec les autres véhicules et les piétons présents sur l’aire de stationnement», atteste Volvo dans un communiqué.
Continuant sur leur lancée, les avancées technologiques dans le domaine automobile ne sont pas prêtes de s’arrêter puisqu’une dizaine de constructeurs ont établis leurs quartiers dans la Silicon Valley, en Californie, pour y mener des recherches et créer ce qui sera la voiture du futur. Un premier pas a déjà été franchi par Google, dont la Google Car a parcouru des centaines de milliers de kilomètres sans conducteur et… sans un accident. Et si la voiture de demain, complètement autonome, était finalement plus fiable que celle contrôlée par l’homme ?
S.H.