Dieudonné, le mauvais garçon repart en tournée

Dieudonné revient sur les planches début octobre pour son nouveau spectacle Le Mur. Après treize spectacles, l’humoriste est de retour pour un show qui promet d’être encore inconvenant  et caustique, comme on les connaît.

Photo : Web

Dieudonné est un artiste qui suscite la polémique. Evoluant dans le cynisme et l’humour noir, extrêmement provocant, il se moque sans détour de tout et en particulier des différentes communautés ethniques et religieuses, En 2003, un évènement va changer sa carrière. Lors de l’émission de France 3 On ne peut pas plaire à tout le monde, il présente un sketch qui va révolté la communauté juive. Accusé de propos fascistes et antisémites, il est notamment attaqué en justice par la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (LICRA) et l’ Union des Etudiants Juifs de France (UEJF) mais sera finalement relaxé. Cependant, sa réputation est désormais douteuse ; la plupart de ses amis comédiens s’écartent de lui et plusieurs de ses spectacles sont annulés.

 Mais le comédien ne compte pas en rester là et il ne va pas arranger son cas ; il  poursuit dans sa démarche et s’entoure de personnages controversés (Soral, Faurisson)  jusqu’à côtoyer Jean-Marie Le Pen et lui demander d’être parrain de sa fille en 2008. Ce qui semble se présenter comme une nouvelle couche de provocation, apparaît également comme de l’incompréhension, on ne voit plus trop où l’humoriste veut en venir, quel est son message, dans « quel camp il est ». Ses opinions politiques ne sont pas claires, en dehors du fait qu’il dénonce le pouvoir d’un lobby juif sur l’ensemble du système politico-médiatique français. Dieudonnné ne digère pas ce qui lui arrive, il y revient dans chacun de ses spectacle et mêle la politique à ses « problèmes personnels » sur fond comique, ce qui fait parfois l’effet d’une volonté de prise en otage du public.

Voilà pour ce qui est de la personne publique. Comme artiste, c’est une autre affaire. Dieudonné est unique ; il a un style, des personnages, des répliques et surtout, du charisme. Son humour ne plait pas à tout le monde, mais il est sûrement à la hauteur de sa noirceur ; faisant de la réalité un délire, et du délire une réalité, il réussit à nous faire rire de ce monde aussi terrible que grotesque.

L’artiste se produira tout l’automne dans son Théâtre à Paris et fera ensuite une tournée francophone en hiver et en printemps. Il fera son passage habituel à l’Aula de Nyon Marens le 3 février 2014.

JonS

Pour aperçu, voici un de ses sketch : [youtube]http://www.youtube.com/watch?v=AlqBDfDb15o[/youtube]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *