C’est au musée de la communication de Bern que se tient actuellement : Attention, communiquer nuit. En place depuis novembre 2011, cette exposition temporaire restera ouverte au public jusqu’à la mi-juillet. Une occasion de jeter un regard nouveau sur notre rapport aux médias.
Bienvenue à la clinique de la communication
Pour débuter, les visiteurs découvrent la clinique de la communication. Suite à un bref accueil de la directrice de la clinique, une experte en la matière, les patients entrent dans une bibliothèque relativement modeste, où tous les livres sont exposés à l’envers.
En effet, aucun titre n’est lisible sur la tranche puisque seules les pagessont tournées vers le visiteur. Elles sont là, innombrables… presque menaçantes! Au fond de la pièce, sur le mur, des phrases sont écrites : «Chaque minute, 60 heures de vidéos sont téléchargées sur youtube…», « […] le volume des informations communiquées aujourd’hui dans le monde correspond à 72’500 milliards de livres.» ou encore : « si tous les habitants de la terre participaient au traitement de ces données, il faudrait que chacun d’eux lise environ 12’000 livres… par jour!»
Le décor est posé. Les faits sont indéniables! Le flot d’informations auquel nous sommes soumis chaque jour est étourdissant. Comment y faire face? Quelles sont les stratégies permettant de faire le tri? La suite de l’exposition est là pour y répondre. Comme dans toutes cliniques, le patient passe par un rapide “check-up” et rempli donc un questionnaire donnant quelques informations sur son état de santé…
L’IPC : Indice Personnel de Communication
Réalisé en collaboration avec l’Institut de Sociologie de l’Université de Berne, le «check-up» permet de définir, pour chaque patient, un Indice Personnel de Communication. En effet, grâce à des questions ciblées sur le nombre d’heures consacré chaque jour aux différents médias et sur la culpabilité que cela entraîne chez le patient, votre IPC est calculé.
Suite à cela, la directrice de la clinique dresse votre bilan de santé et vous transmet vos résultats. Selon ces derniers, vous serez dirigé vers différentes portes de couleur : rouge, orange, jaune ou verte. Derrière chaque porte, une activité spécifique à vos résultats, qui vous permettra de prendre quelques instants pour faire le point. Pour découvrir ces activités, il faudra donc vous rendre sur place!
Faire face au stress de la communication
Après cette étape plutôt agréable, vous aurez la possibilité de vous prêter à plusieurs exercices et d’écouter les témoignages de professionnelles. Ces dernier vous prodigueront des conseils pour faire face au stress quotidien engendré par la communication. Certains petits gestes simples, qui permettent de limité l’intrusion malsaine de la sur-information, mais aussi des explications scientifiques quant aux effets néfastes du «multi-tasking».
Voilà quelques éléments que vous pourrez approfondir lors de l’exposition.
Finalement, pour les plus atteints, un jeton vous sera distribué afin de vous procurer la «Commucaïne», médicament indispensable à notre société noyée par l’information.
Je conclurai en vous remerciant d’avoir lu mon article jusqu’au bout et en espérant sincèrement qu’il n’aura pas été une trop grosse source de stress pour vous!
AST
Plus d’informations sur : www.mfk.ch