Si l’on connaît bien les alcopops, ces boissons composées d’alcool et de divers autres éléments, les premix nous sont en revanche moins familiers. Ces boissons que l’on appelle aussi Ready to drink se composent d’un spiritueux ainsi que d’un sodas ou un jus de fruit. L’argument phare des premix est le gain de temps lors de la préparation de la boisson. Les jeunes sont de plus en plus souvent séduit par l’idée de rapidité et préparent ainsi leurs propres premix. Il est dès lors étonnant de constater que la boisson préférée des jeunes gens reste la bière. Pourtant, ce ne sont pas les boissons qui attirent elles-même l’attention sur le marché de l’alcool, mais bien l’usage qui en est fait. Ainsi, des phénomènes tels que le binge drinking, l’hyperalcoolisation rapide ou encore le botellon, un rassemblement dédié à la consommation d’alcool, ont fait leurs apparition, relayée par les médias. Il faut dire que les cas de comas éthyliques ne se comptent plus, relançant les débats concernant ce genre de pratiques et les risques qu’elles comportent. Si la banalisation de l’alcool semble bel et bien en route, quelles sont les raisons d’un tel succès auprès des jeunes ?
Les promoteurs d’une marque de boisson alcoolisée cherchent tout d’abord à fidéliser leurs clients sur le long terme, en tentant de renforcer chez ces derniers le sentiment d’appartenance à la communauté de la marque. Par ce biais, certains éléments influençant l’achat de la boisson sont ainsi analysés. Le marketing entre alors en jeu. Les publicités associant la marque d’un alcool avec le plaisir, la convivialité, la joie mais aussi la virilité et la sexualité font leur apparition. Les publicitaires associent également la promotion d’événements musicaux ou culturels avec celle d’une marque d’alcool. La mise en place d’un site internet constitue également un atout pour une marque, qui peut ainsi présenter ses propres publicités et proposer une gamme de prestations gratuites fidélisant le client. Enfin, le domaine du sponsoring n’est pas en reste puisque certains événements sportifs internationaux majeurs sont sponsorisés par des marques de boissons alcoolisées. Une pratique publicitaire qui élargit le temps d’exposition médiatique d’une marque.
Bien que la sexualité se soit révélé être un thème de prédilection dans les publicités concernant l’alcool, il se voit désormais délogé par l’arrivé d’un événement nouveau : la prise de conscience qu’il existe une peur de la prise de poids chez les consommateurs d’alcool. Les publicitaires ont su exploiter cette peur en proposant de ce fait des versions light des marques originales, soulignant l’apport sain qu’elles fournissent et qui contribue ainsi au bon maintien d’une apparence physique devenue au fil du temps d’une importance presque capitale dans notre société. Le marché de l’alcool s’est ainsi étoffé, diversifié, parvenant de ce fait à toucher un public plus large. Quant aux techniques utilisées pour promouvoir une marque, elles semblent toujours être à la limite du tolérable, de l’acceptable. Perverse le marché des vendeurs d’ alcool ?
M.Ch