UN TICKET POUR L’ESPACE – Trois ans après Mais qui a tué Pamela Rose, le duo comique français Kad et O effectue pour la deuxième fois le passage du petit au grand écran. Honnête divertissement, leur Ticket pour l’espace n’est malheureusement pas aussi délirant que nous l’aurions souhaité.
L’HISTOIRE : Pour convaincre les citoyens de continuer à financer la recherche spatiale, le gouvernement organise un grand concours baptisé Un ticket pour l’espace ! Pour participer, il suffit de gratter. Les gagnants partiront dans l’espace pour un séjour dans la station orbitale française. Les heureux élus sont Stéphane Cardoux, un acteur un peu raté (on vient de lui refuser un rôle dans Napoléon contre les Ninjas) mais néanmoins sympathique, et Yoanis, duquel on ne sait pas grand-chose si ce n’est que son frère jumeau est un serial killer. Une fois dans l’espace, l’un des deux décidera de prendre la station en otage…
Depuis le succès en 1994 de La Cité de la Peur, le film de Les Nuls, une ribambelle de comiques issus de la télévision tentent de transposer leur délire sur le grand écran. Kad et Olivier font partie de ceux qui ont plutôt réussi dans leur entreprise. Leur première tentative, Mais qui a tué Pamela Rose, qui reprenait les personnages d’une de leur série de sketchs télévisuels, reflétait parfaitement l’état d’esprit du duo. Ce Ticket pour l’espace, manifestement préparé avec un plus grand soin, n’offre malheureusement pas le même délire.
Pourtant l’idée de départ est plutôt bonne : envoyer des civils dans l’espace et observer leurs réactions. A cela se greffe une sinistre prise d’otage… De quoi se réjouir quand on connaît le potentiel comique de Kad et Olivier ! Mais aussi étrange que cela puisse paraître, le duo et le réalisateur semblent privilégier l’histoire plutôt que la déconne. Car ce Ticket pour l’espace est un film bien écrit, avec une véritable trame, des rebondissements et des personnages consistants ! Las, ces indéniables qualités semblent freiner les ardeurs comiques des auteurs, comme s’ils étaient continuellement en train de choisir entre le vraisemblable et le burlesque. Conséquence de ces hésitations, les tentatives de rendre le film franchement délirant (le dindon-alien par exemple) sont trop rares et tombent un peu comme un cheveu sur la soupe. Elles rappellent aussi ce qu’aurait pu être le film de Kad et Olivier s’ils avaient véritablement laissé carte blanche à leur délire.
Soigné et bien écrit, Un Ticket pour l’espace perd donc malheureusement en effet comique ce qu’il gagne en cohérence. Dommage quand on voit que la plupart des comédies actuelles ne sont que des successions de gags sans queue ni tête. Vraiment dommage. L’équilibre entre humour et scénario est décidemment bien fragile…
D.N.