Ces dernières années, le marché de la publicité est devenu de plus en plus segmenté. De nouvelles façons de présenter les produits ont vu le jour, alors que les anciennes techniques publicitaires se sont rapidement sophistiquées. Parmi ces dernières, l’affichage a su se moderniser pour s’octroyer actuellement une des plus belle part du gâteau. Ce média « tendance » ne cesse de gagner des parts de marché, et enregistre depuis plusieurs années des taux de croissance supérieurs à la moyenne.
Céline Rochat
Alors qu’autrefois une affiche n’était rien de plus qu’un morceau de papier imprimé avec du texte et une image, les grandes soeurs publicitaires d’aujourd’hui ne leurs ressemblent guère. Les affiches sont désormais illuminées pour être vues jour et nuit, aux couleurs flashantes pour attirer l’oeil, ou au slogan interpelant, dont il est parfois difficile de saisir la finalité dès la première lecture. Cependant, avec leurs 61%, les affiches se placent en tête du taux d’attention du public et, avec leurs 13%, à la dernière place du taux de gêne publicitaire. De quoi séduire les annonceurs. Les industriels du tabac l’ont d’ailleurs bien compris, puisqu’ils injectent 70% de leur budget publicitaire dans la branche. Il faut néanmoins relever qu’ils n’ont légalement pas le droit d’utiliser des supports tels que la télévision ou la radio, ce qui tend donc à favoriser la publicité par l’affichage. Mais cette façon de présenter son produit plaît également aux assureurs (26% de leur budget publicitaire), aux campagnes/institutions (25%), et aux boissons non-alcoolisées (24%).
Les affiches ont envahi nos vies quotidiennes. Halles d’attentes, cabines téléphoniques, supports de plans de villes ou encore toilettes publiques, autant d’emplacements possibles pour se retrouver nez à nez avec un cow-boy rouge et blanc à cheval, ou une ravissante demoiselle très peu habillée. En Suisse, cela ne représente pas moins de 1’400 réseaux d’affichage.
L’affichage s’est développé en tant que propre branche de la publicité. Au contraire des autres médias, son unique fonction est, le plus souvent, la transmission du message publicitaire. En se situant dans un espace public, l’affiche est un support visuel, basé principalement sur une image en couleur. Le texte doit être bref. Seul le nom de la marque ou son slogan doit apparaître. Les affiches ont actuellement la cote puisque 80% des 25-34 ans trouvent la publicité par affiches sympathique ou très sympatique.
Dans notre pays, l’affichage est souvent réservé à des sociétés privées spécialisées dans le domaine afin d’éviter « l’affichage sauvage et la défiguration des villes ». La Société Générale d’Affichage (SGA) a été fondée en 1900 à Genève pour répondre à cette demande.
L’un des plus vieux support médiatique reste donc un moyen privilégié des annonceurs publicitaires. On aurait pu s’attendre à un fort investissement dans les nouveaux médias, mais ceux-ci n’ont pour l’heure pas su capter une part importante du marché.
C.R.
Sources: www.sga.ch
www.frpub.ch/fr