Après un hiver rigoureux, tout le monde n’attend qu’une chose : le printemps ! On compte les jours avant son arrivée, on nettoie, on jette, tout est fait pour accueillir cet hôte si précieux. Parfois en retard, rarement en avance, il sème joie et bonheur sur son passage. On range les chauds vêtements d’hiver au profit de plus légers. On range ses bottes de pluie et l’on ressort ses espadrilles en chantant.
Mai 2010 : L’invité tellement attendu se fait attendre. Après un mois d’avril agréable, voilà que le mois de mai fait mentir le proverbe « en mai fait ce qu’il te plait ». Températures fraîches, pluie, ciel gris. Où est passé le printemps ? On se croyait débarrassé des vestes et des manteaux. Dommage ! Il faudra encore conter avec des températures fraîches un bon moment. À chaque rayon de soleil, on pense que le froid en a définitivement terminé avec nous. Malheureusement, la Suisse n’est pas un cas isolé et beaucoup de pays d’Europe ont connu un temps semblable. La faune et la flore s’en trouvent chamboulées, comme les oiseaux qui ont commencé à faire leur nid et qui ensuite peinent à trouver de la nourriture. Idem pour les fleurs qui avaient pris de l’avance durant le mois d’avril et qui se retrouve « au frais » en mai. Cependant, cet épisode de fraîcheur ne fait pas que des malheureux. Les allergiques au pollen ont pu compter sur la pluie pour nettoyer les arbres et le pollen, prêt à tomber.
À tous les pessimistes, il est conseillé de prendre son mal en patience : le printemps et ses chaudes températures finiront par revenir.
M.M.