Carnaval : Quand Bassecourt devient Patadorf

Le mois de février a vu son lot de folie avec les différents carnavals organisés dans toute la Suisse. Le Jura n’était d’ailleurs pas en reste et a réservé de nombreuses surprises à tous les amateurs de déguisements et de fanfares. Retour sur le Carnaval du Jura, une manifestation haute en couleurs.

La Suisse a vibrée aux sons des cliques durant ce mois de février. Que l’on soit petit ou grand, tout le monde a revêtu son plus beau costume pour fêter dignement ce carnaval 2010. L’aricle.ch s’est également prêté au jeu et vous propose de découvrir un monde de fantasmagorie où fou rires et émerveillement sont garantis.
Le Carnaval du Jura, s’est déroulé du vendredi 12 février jusqu’à mardi gras.
Le carnaval du Jura se déroule chaque année dans le village jurassien de Bassecourt, et ce depuis 54 ans. Chaque année pendant cinq jours, la ville se métamorphose  en Patadorf, la ville aux mille et une merveilles.
Les vendeurs de gaufres et de crêpes s’installent dans les rues, les restaurants du coin servent du thé et du vin chaud et les cliques préparent leurs instruments. Il faut dire que dans le Jura, carnaval c’est une véritable tradition, et connaissant le goût des Jurassiens pour la fête, cela ne nous surprend guère.
Cette année, ce sont plus de 13’000 fêtards qui ont répondu présents à l’appelle des douze organisateurs du carnaval, qui se sont démenés pour rendre cette année 2010 inoubliable. Entre les apéritifs, les concours de masques, le rythme effréné des cliques et les différentes soirées organisées, personne n’a eu le temps de s’ennuyer. Selon Olivier Piquerez, caissier de la manifestation, « Cette édition est une réussite ». Et il nous affirme que si ce sont plutôt les jeunes qui se sont déhanchés le samedi soir, les nombreuses et diverses activités proposées au cours de ce week-end prolongé ont su séduire un public de tous les âges.
Le cortège du dimanche après-midi est notamment l’une des activités qui touchent tout le monde, des plus petits qui viennent faire des batailles de confettis, au plus âgés venus admirer la beauté des chars et des déguisements de la parade. Cette année, les spectateurs ont pu s’émerveiller devant un cortège haut en couleurs : des sapins dansants, des sorcières musiciennes ou encore des Roméo et des Juliette, un brin délurés. Et pour se réchauffer un peu, car la journée de dimanche n’était pas des plus chaudes, rien de tel qu’un bon verre de vin chaud distribué par l’Amigale de la Pataclique, groupe rassemblant d’anciens membres de la clique de Bassecourt, la Pataclique. Mais le char qui a vraiment fait sensation, c’est celui des « Valentineries », car en ce jour de Saint-Valentin, quoi de mieux qu’un peu d’amour et de romantisme. En effet, les organisateurs ont su profiter de l’occasion et on fait de la Saint-Valentin le thème officiel de cette édition 2010. Cette initiative a d’ailleurs été accueillie avec enthousiasme par les spectateurs, et surtout par les demoiselles qui se sont vu offrir de jolies roses pendant le cortège.
Mais carnaval, ce n’est pas que le côté festif, c’est aussi une tradition religieuse. En effet, on profite de festoyer les jours avant mardi gras, afin de se préparer au carême et à ses quarante jours de jeûne. Mais ce dernier aspect ne joue plus un rôle aussi important que par le passé, Olivier Piquerez nous confie d’ailleurs à ce sujet « En fait, je me demande combien de jeunes participants savent encore pourquoi l’on fête le carnaval  »!
Une chose est sûre, on regrette déjà que carnaval soit fini. Mais on se donne d’ors et déjà rendez-vous l’année prochaine du 4 au 8 mars 2011, pour une nouvelle édition du Carnaval du Jura.
Cathy Burki

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *