Les festivals de l’été 2009

Alors que tout le monde est déjà dans la file pour le Festi’Neuch et a son billet pour le Paléo, la programmation de l’été réserve encore de très belles surprises. Détailler chaque festival un à un aurait été plus qu’impertinent, nous vous en offrons donc un alléchant aperçu.

Procédons dans l’ordre chronologique des événements. Alors qu’on sera encore en train de  réparer les dégâts causés par le passage de l’ouragan Festi’Neuch que le Caribanna ouvrira ses portes du 10 au 14 juin. Les scènes de Crans-sur-Nyon tremblerons sous  le poids des légendes ZZ Top ainsi que celui de groupes plus jeunes, comme Lovebugs, le duo Madcon, Travis ou encore la californienne Katy Perry.
Programmé sur le même weekend mais définitivement orienté vers un style plus radical, le Greenfield Festival d’Interlaken verra se produire plusieurs célébrités, qu’elles soient réputées violentes, comme Slipknot ou Korn, ou plus accessibles à l’instar des Ting Tings ou Gogol Bordello. L’abonnement trois soirs (du 12 au 14 juin) inclut le voyage en train depuis toute la Suisse.
La fête continuera à l’Open Air de St-Gall, du 26 au 28 juin avec un programme varié comprenant Nine Inch Nails, The Streets, Cypress Hill, ainsi que les Yeah Yeah Yeahs. Ces derniers feront ensuite un détour en France voisine, aux Eurockéennes de Belfort qui se tiendront du 3 au 5 juillet. Un détour qui pourrait aussi en valoir la peine pour les festivaliers suisses. Le festival français accueillera en effet des artistes de renommée mondiale : The Prodigy, Kanye West, Mos Def, NTM mais aussi Peter Doherty, The Ting Tings, Olivia Ruiz et consorts. A noter que Belfort est a seulement 30 kilomètres des limites du Jura suisse, pour ceux à qui il faudrait un argument supplémentaire.
A côté d’une grande sélection de jazz et de musiques du monde, l’affiche du Montreux Jazz proposera quelques curiosités comme les Black Eyed Peas, Bloc Party, Lily Allen, Jedi Mind Tricks, Lauryn Hill et Seal. Etendu du 3 au 18 juillet, le festival offrira comme chaque année des concerts et d’autres activités gratuits.
Dans une lancée décidément plus hip-hop, l’Openair Frauenfeld régalera les fans du genre avec Kanye West, The Game, 50 Cent, Lil Wayne, et autres Madcon et Jedi Mind Tricks qui seront restés en Suisse pour l’occasion. La 15e édition de l’événement aura lieu du 10 au 12 juillet et mettra également en scène les fiertés suisses, avec notamment le rap romanche de Liricas Analas.
La capitale verra se produire quelques inédits, dont Ska-P, Franz Ferdinand, Oasis et les récents gagnants de deux Brit Awards, Kings of Leon. C’est au Gurten Festival que l’on pourra tous les retrouver, du 16 au 19 juillet à deux pas de Berne.
Les fameuses «Rock’oz» d’Avenches feront la clôture de la saison musicale du 12 au 15 août avec la fureur de The Offspring, la fraîcheur de Grégoire et un concert de rattrapage pour ceux et celles qui auraient par deux fois raté les norvégiens de Madcon.
L’été aura également son lot de sensations fortes avec deux événements de sports extrêmes. Le premier, le Free4Style, se tiendra du 3 au 5 juillet à Estavayer-le-Lac et mettra à l’honneur tant le jet-ski, le wakeboard, que le freestyle motocross (FMX). Le second, le freestyle.ch, offrira les compétitions de skateboard, également de FMX mais surtout celles de ski et snowboard freestyle grâce à une gigantesque rampe enneigée de «big air», le tout à Zurich, du 25 au 27 septembre.

NIFFF 2009
La neuvième édition du Neuchâtel International Fantastic Film Festival envahira les salles obscures du mardi 30 juin au dimanche 5 juillet. Le NIFFF est comme chaque année l’événement à ne pas manquer pour tous les fans. C’est aussi une très bonne manière pour les simples badauds de s’immiscer avec curiosité dans cet univers fascinant. Cinéma fantastique, d’horreur, asiatique ou courts-métrages, plus d’une centaine de films seront sur les écrans (en salle ou open air) pour le plus grand bonheur du public que l’on espère au moins aussi nombreux que l’année dernière (20’000 personnes en 2008). En plus des compétitions ordinaires, trois programmes extraordinaires seront à l’honneur : une rétrospective consacrée au visionnaire producteur américain William Castle, un programme «Category : III» dédié à l’équivalent hongkongais de notre cinéma réservé aux adultes, politique, violent ou érotique, et pour ceux qui auraient, comme le jury 2008, apprécié le talent de Tomas Alfredson et son «Let the Right One In», un programme «Sueurs froides» qui mettra à l’honneur le cinéma scandinave. Autant de bonnes raisons de profiter du calme et du frais des salles obscures en cette période de canicule.
T.Z.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *