Futile, la mode?

par Viviana von Allmen

Pas pour tout le monde, puisqu’elle représente un chiffre d’affaire annuel de 7 milliards de francs, pour ce qui est de la Haute Couture.
Mais la mode, c’est ce que véhicule l’actuel.
C’est en 1482 que « la mode » à fait son apparition dans la langue française dans le sens que nous lui donnons aujourd’hui et depuis lors, elle fait partie du vocabulaire de tout un chacun.
Le concept de « mode » est paradoxal à tout point de vue. Il évoque à la fois la frivolité et le sérieux, la permanence et la transgression, la soumission de l’individu et son affranchissement, la tyrannie et la liberté… La mode, c’est à la fois l’expression d’un code social stable, consensuel et prévisible permettant de s’intégrer au milieu social auquel on appartient et le moyen d’affirmer son indépendance vis-à-vis de ses exigences. De plus, la mode est soumise à « une durée historique » qui peut s’étendre sur des siècles et à une autre durée « beaucoup plus courte, celle des dernières variations saisonnières ».
Dans une société de plus en plus consommatrice, elle revêt des aspects très divers et va jusqu’à toucher notre « mode de vie » dans sa globalité.
« La mode c’est ce qui se démode » et permet aux objets de renaître sous un aspect nouveau, en dehors de toute considération utilitaire.
Elle passe de la forme de notre brosse à dent à la couleur de notre ordinateur.
Elle est ce qui permet de se démarquer, mais également de refléter son appartenance à un groupe.
La mode se sert des sciences humaines, après en avoir été l’objet de son étude.
C’est une politique à elle toute seule; elle permet de dater notre environnement.
Elle est à l’heure actuelle ce qui manipule les peuples et les relie.
Il est donc normal qu’elle passe par des études sérieuses de nos us et coutumes et s’actualise dans des « bureaux de style ». C’est là que des « créatifs » nous dictent la marche à suivre, si l’on ne veut pas se démarquer de nos pairs et tomber dans la marginalité.
Mais, y a-t-il encore une innovation dans la mode ?
La mode est intimement liée à l’évolution technologique, c’est ce que l’on constate à travers la musique électronique et la cyberculture entre autre.
Elle s’inscrit parfaitement dans la poursuite permanente de la nouveauté, « une valeur qui s’achète » et qui symbolise le prestige, la sophistication et le pouvoir depuis la naissance du capitalisme.
En fin « la Mode », c’est la marque d’une époque. A chaque saison, elle dicté la mort de sa sœur aînée, et impose la généralisation d’un nouveau style avec se pro et se contre.

Il avait fait alors une grande démonstration de sa découverte à un Congrès International d’Astronomie. Mais personne ne l’avait cru à cause de son costume.
Saint-Exupéry Le Petit Prince

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