Le Montreux Jazz Festival ne se résume pas à l’Auditorium Stravinski et ses têtes d’affiche de certes grande qualité. Une cave underground, un studio électro, le LAB aftershows, en plus de Music in the Park, de jazz workshops et compétitions ? Sortir des sentiers battus à Montreux, c’est tentant et gratuit. Repérage. Photo : Web.
THE ROCK CAVE
« ‘Flash’ Une guitare entre, comme une alarme », MINUIT vous accueille le vendredi 03 juillet, 23:00 ! Une voix sensuelle mais fière, façon Rita Mitsouko, vers français en mode pop électro, le groupe parisien s’amuse de l’organique et du synthétique. Une obscurité musicale propice à maintes évasions, magies et bien des mystères.
« Girls know how to ‘rawk and roll’ and will kick your asses ». Les DELILAHS ont parlé. Avec déjà trois albums à leur effectif, le groupe suisse – ses membres au nombre de 4, originaires de Zug et Bern – ont du goût : entre le old 77-Punkrock et Power Pop-Appeal, ces demoiselles (vocales, basse et guitare) savent trouver les mots justes et percuter les esprits du sexe opposé. Côté univers sonore, les mecs gèrent, un mariage de genres musicaux pour le moins ensorcelant. Rendez-vous lundi 06 juillet, 21:30.
Veste en cuir et cire capillaire seront de la partie avec le groupe britannique Kill It Kid le mercredi 08 juillet, 23:00. En cours d’enregistrement, leur nouvel album promet une catharsis de blues américain, des paroles rock bien pesées, un soupçon de folk, mais surtout du grunge dans le style et le nom. Distorsions musicale (et vertébrale) assurées.
Mélancoliques des années psyché ? Evelinn Trouble pansera vos blessures le jeudi 16 juillet, 21:00. Son truc ? Un Rock New Age Punk Electro, teinté psychédélique à la Massive Attack, voire Portishead (Auditorium Stravinski le 10 juillet) – maestros du genre, ils hantent les studios de Geoff Barrow Invadia (Bristol), où la jeune zurichoise de 24 ans vient d’enregistrer son dernier opus « Arrowhead ». Rien que ça. Et rien d’autre à ajouter, si ce n’est sauvage et électrifiée.
Le LAB
Après les prestations payantes, l’ambiance se fera plus lascive et électrique, côtoyant l’abstraction musicale. L’électro en arrière-plan, le LAB vagabondera entre micro-house, disco, boogie et sool-food-music le vendredi 03 juillet 00:30 avec le collectif genevois CNST’L, composé de 4 dj’s.
MODESTEP fera tomber les barrières électro/dubstep le dimanche 05 juillet, 02:00 ; le groupe de frères londoniens entrait en février 2011 dans le Top Ten du dance chart britannique avec le titre « Feel Good ». De La Havane aux Antilles en passant par l’Afrique, Les Diplomates, formés de Mambo Chick et Jean Toussaint, chaufferont le dancefloor du LAB au son d’un Tropical Groove pour le moins envoûtant, transcendant. Un air de vacances planera sur Montreux le samedi 11 juillet, 00:15.
Pour les oreilles plus entraînées, OXSA & DIRTYMADSOUND promettent une rencontre tonitruante, mais subtile, entre électro/Drum&Bass/BreakBeat/Dubstep. Le dimanche 12 juillet ne s’achèvera pas de si tôt : suivront SALUT C’EST COOL et DEADBOYZ. Mieux vaut prévenir que guérir : du lourd en perspective.
Le LAB s’adoucit le 13 juillet, AUDIO DOPE aux platines. Le producteur bâlois ouvrira le bal (23:45), ses beats old school rappelant étrangement les sons hip hop made in US de la fin des années 90. Il clôturera par ailleurs la soirée, après ODESZA (Chillwave/Electro) et SLOW MAGIC (Chillwave). De l’instrumental, de l’organique, des fragments vocaux sensuels, rien de tel avant de rejoindre les bras de Morphée.
LE STUDIO ET LES AUTRES
En bref, le festival off du MJF 2015 réserve de belles découvertes musicales, tous genres inclus. Prolongement de l’univers proposé par le LAB, le STUDIO mêlera principalement Deep House, Dance et Techno. MUSIC IN THE PARK et ses Jazz bands, ensembles et chœurs, ne sont pas sans reste et feront place au Pop ElectroSwing des GINKGOA vendredi 03 juillet 23:30, au Funk des TAHUNA BREAKS le mardi 07 juillet 22:30 ainsi qu’aux harmonies sucrées Soul/R&B du trio lausannois THE SUGAZZ, jeudi 09 juillet 18:30.
Sur les quais de la Riviera, du 3 au 18 juillet, des nuits…sans fin.
C.