Depuis son élection de Miss Suisse en 1982 et sa quatrième place au concours de Miss Univers la même année (où elle a obtenu le titre de Miss Photogénie), Lolita Morena n’a jamais quitté le paysage public suisse. En effet, elle prête son image à de nombreuses publicités et anime plusieurs émissions de télévision sur la Télévision Suisse Romande. Qu’on s’en moque ou qu’on la respecte, Lolita Morena ne laisse pas indifférent. Véritable touche-à-tout (elle a créé sa ligne de produits de beauté et a ouvert un bar à Crans Montana), elle a le mérite d’avoir su faire durer sa notoriété.
D’origine italienne, elle a grandi dans le canton de Neuchâtel où elle a commencé des études d’égyptologie. Pleine de paradoxes, celle qui affirme vouloir protéger sa vie privée ne cesse de faire la Une des magazines depuis près de 30 ans : Rupture, prises de position, publicité, photos et émissions de télévision s’enchaînent à un rythme infernal. Craint-elle de retomber dans l’oubli ?
On pourrait le penser si l’on regarde ses nombreuses « mises en avant ». Publicité pour le pain, les lunettes, la protection des animaux, le cancer, les émissions populaires, les photos artistiques dénudées début 2008 (qui ne manqueront pas de faire parler d’elle), les ruptures sentimentales. Cela fait beaucoup pour quelqu’un qui souhaite rester discret ! Bonne cliente des journalistes, souriante et populaire, son image fait vendre près de 30 ans après son élection. En réalité, qu’a t-elle à offrir ? Du rêve et quelques paillettes, et surtout de l’espoir pour toutes les jeunes filles qui deviennent Miss Suisse. Alors, vie rêvée ou enfer pour Lolita Morena ?
Elle affirme être maltraitée, moquée et critiquée en Valais où elle réside. Elle compte d’ailleurs s’établir dans le canton de Neuchâtel prochainement. Maman, femme d’affaire, star, Lolita Morena donne l’impression d’avoir réussit sa vie, mais à quel prix ? Très souvent la risée de certains journaux qui n’hésitent pas à la tourner en ridicule, certains jeunes leur emboîtent le pas en exprimant aussi leur ras-le-bol sur Facebook où un groupe a été crée : Ras-le-bol de voir Lolita Morena partout !
On peut se demander sur quoi repose sa notoriété. Pour les photos de nu, elle affirme ne pas avoir touché d’argent. Ses histoires d’amour sont du pain béni pour les magasins romands : Son histoire avec l’avocat genevois Christian Lüscher a fait grand bruit, notamment la rupture, étalée publiquement dans les journaux. Après l’avoir traité de « superficiel, insensible et xénophobe », elle s’en est excusée par voie de presse. Curieuse façon se préserver sa vie privée.
On semble tout connaître de Lolita Morena : ses ex (Lothar Matthäus, ancien footballeur allemand et père de son fils, Christian Lüscher et d’autres), sa passion pour les animaux et le football, son amour immense pour son fils de 17 ans, ses doutes, ses blessures. Et pourtant, chaque nouvelle « Une » provoque la curiosité du public.
Mère de famille, businesswoman, artiste, Lolita incarne la femme moderne polyvalente du 21e siècle, capable de jongler avec plusieurs casquettes. Vingt-sept ans ont passé depuis son élection, elle est toujours sur le devant la scène. Elle qui aime tant la lumière ne risque-t-elle pas de se brûler les ailes à trop vouloir en faire ?
Ma. M.