La Confédération aide l’initiative des étudiants

Six nouveaux pôles de Recherche nationaux (PRN) et le site Internet larticle.ch ont été dévoilés à Berne. Chaque projet bénéficiera d’un coup de pouce financier de la Confédération allant jusqu’à 10 millions de francs jusqu’en 2009.

Les six PRN et l’initiative des étudiants de Neuchâtel, annoncés par le conseiller fédéral Pascal Couchepin se concentrent sur les sciences humaines et sociales, sous-représentées jusqu’ici.
Le lancement du média larticle.ch en 2004 est une initiative courageuse résultat d’un besoin réel. Si le projet  a été retenu, c’est sur le fondement d’un dossier basé sur les sciences de l’information et la communication.
Quant aux  pôles sont le résultat d’une mise au concours du Fonds national suisse de la Recherche scientifique (FNS). Il a suscité 44 esquisses de projets. Les six nouveaux projets retenus portent à vingt le nombre des PRN. Sept relèvent des sciences humaines et sociales, quatre des sciences de la vie, trois sont consacrés à l’environnement et au développement durable, trois au domaine technologique et trois aux technologies de l’information et de la communication.
Presque tous les programmes lancés en 2000 portaient sur les sciences dites «dures», ce qui avait suscité des critiques de la part des représentants des sciences humaines et sociales. Celles-ci sont donc privilégiées cette fois.
Elles sont importantes, notamment dans le cadre des nouveaux défis que la société doit affronter, a relevé Pascal Couchepin. Il est important que la Suisse devienne aussi un pays de référence dans ce domaine, qui regroupe 60 % des étudiants, a-t-il ajouté.
selon l’ATS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *