Allié de nos rêves, Pulp est-il palpable ?
Avis à la «pulpolation»! Pulp débarque et nous embarque dans son univers truffé d’amis, à l’humour irrésistible et à l’humeur couleur de lune. Pulp est-il d’ici ou d’ailleurs?
Alexandre Lanz
Le Petit Prince ne cesse d’expliquer à qui le lit que les questions comme «Quel âge as-tu?», «Quel métier fais-tu?» sont l’apanage des préoccupations ennuyeuses des adultes. Il pourrait peut-être ajouter que cette «petite voix» dont parlent parfois les grandes personnes se nomme Pulp… Pulp n’a pas trouvé nécessaire qu’on lui attribue un prénom dès sa naissance, il a préféré s’adonner dans un premier temps à sa distraction favorite: la découverte des multiples univers qu’il visite de manière ludique et les questions qu’il se pose sont celles que nous avons souvent tous dans nos songes. Pulp n’est ni une fille ni un garçon, c’est l’allié de nos rêves, il emmène qui le veut avec lui, en terrain connu ou en terre inconnue.
Les adultes demanderont: «Mais, Pulp a-t-il des parents au moins?» Pulp répondra alors: «Bah, si vous me le demandez… Oui, j’ai des parents, mon papa est M. S. Bastian et ma maman est Isabelle L., il m’arrive de leur rendre visite chez eux à Bienne, ou ailleurs…» Pulp est tellement imprévisible qu’on ne peut l’attraper. A nous de nous laisser surprendre, et hop! Le voilà dans nos rêves ou sur un arbre de Noël, sur la place Centrale de Bienne durant le mois de décembre… Pulp n’a pas de limites, il explore, il rigole, il découvre l’art des grands peintres et les musiques douces qui flattent nos oreilles. Les grandes personnes diront alors: «Mais il doit bien exister un endroit où l’attraper ce Pulp!» et il leur répondra, survolant leurs têtes dans les étoiles: «Hé non! Il n’y a pas de catégorie dans laquelle on puisse m’enfermer, je suis trop curieux d’en voir encore plus, dans tous les domaines!» Vous l’aurez bien compris, Pulp a un horizon bien trop large pour en être réduit à une étiquette. Il ne juge pas les gens, il les observe et fait irruption dans leur vie quand il les sent prêts, qu’ils aient 7 ou 77 ans! Et si vous le désirez, vous pourrez même parler le «pulp» avec lui, les mots de son vocabulaire sont ceux que vous choisirez, il vous comprendra, soyez-en sûrs! Pulp nous a dit l’autre jour qu’il avait décidé de faire une halte pour quelque temps, pas loin de chez nous… Prenons rapidement note avant qu’il ne change d’avis! Il fera une visite à M. S. Bastian, à l’occasion de la rétrospective (intitulée «Von Zaffaraya bis Bastropolis») que le Kunstmuseum de Granges consacre à l’artiste biennois à partir du 9 janvier prochain. Pulp se trouvera également à «Bastropolis», une exposition des œuvres récentes de M. S. Bastian qui se déroulera à la Galerie am Marktplatz de Büren dès le 23 janvier. Le finissage des deux expositions aura lieu simultanément le 19 février. Finalement, Pulp et ses amis auront été présents à Bienne sur le sapin de Noël de la place Centrale. Soyons pulpastiques!
A. L.