La belle saison du NUC

Equipe de volleyball neuchâteloise, le NUC ou Neuchâtel Université Club brille de mille feux en ce début d’année. Les jeunes femmes sont encore en course pour le titre de champion de Suisse, et ont réalisé un magnifique parcours en coupe d’Europe.

Le week-end dernier malheureusement elles s’inclinaient en finale de la coupe de Suisse face à
Voléro Zurich. Véritable ogre dans le paysage du volleyball féminin, l’équipe zurichoise sera également sur la route du NUC en finale du championnat. L’ultime duel début cette semaine et se dispute au meilleur des sept matchs.

Si les neuchâteloises partent avec le statut d’outsider dans cette finale, c’est parce que les deux clubs ne vivent pas sur la même planète. Au niveau du budget tout d’abord. Voléro dispose d’une marge de près d’un million de francs. Trois fois moins pour le NUC. L’équipe zurichoise ne compte que des professionnelles dans son effectif, dont une dizaine d’étrangères. A Neuchâtel, la plupart des
joueuses sont étudiantes. Seules les Américaines Airial Salvo et Bryn Kehoe arrivées cette saison sont professionnelles.

Deux équipes, deux mondes différents. Si le NUC conserve un certain amateurisme – dans le bon sens du terme – c’est peut-être également pour garder un lien avec ses origines universitaires. En effet, le Neuchâtel Université Club est né d’une fusion entre Neuchâtel-Sports et le club de l’Université en 1989. Comptant beaucoup d’étudiantes en son sein, ainsi qu’une importante section juniors, on remarque dans ce club une réelle volonté de demeurer attaché à ses origines.

Si la finale que le NUC disputera contre Voléro Zurich s’annonce pour le moins ardue, le parcours des jeunes femmes, cette saison, se doit d’être salué. Un souffle de jeunesse et de solidarité a soufflé ses derniers temps du côté de la salle de la Riveraine.
JCO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *