Neuch t’offre tout!

Neuchâtel, une ville que l’on pourrait caractériser par son lac, sa vieille ville, ses musées, ses fêtes et…ses étudiants. Lors de la rentrée 2010, l’UniNE a enregistré 2957 nouvelles demandes d’admission, soit une augmentation de 7% par rapport à l’année précédente. L’effectif estudiantin est constitué de 36% de neuchâtelois, les étudiants étrangers et les Suisses venus d’autres cantons représentant respectivement 20% et 44%. En raison de cette grande part d’étrangers à la région qui constitue la majorité, on peut donc se demander quel accueil offre l’université et la ville  à ce nombre grandissant de nouveaux arrivants.

Parce que les étudiants n’utilisent pas uniquement leur tête, l’université leur met à disposition, avec le Sun (Sport universitaire), un grand nombre de cours à prix réduits, parfois gratuit. Elle offre en effet une très grande variété de sports, à pratiquer autant à l’intérieur (Volleyball, Karaté, Yoga, Danse Salsa) qu’à l’extérieur pour profiter du temps estival et du lac (Voile, Plongée, Aviron). Bien d’autres sports sont représentés, donnant ainsi la possibilité à une multitude de goûts différents de s’exprimer. Par exemple, ceux que la scène appelle peuvent se rendre au Théâtre Universitaire Neuchâtelois, les cordes vocales mélodieuses au Chœur et à l’Ensemble de chambre de l’université (Pange Lingua). A l’adresse des musiciens, deux organismes sont présents : l’Orchestre Lycée-Université et la Société des Concerts de l’Université de Neuchâtel.

Le Ciné-club Halluciné ravira les cinéphiles en proposant plus de 15 séances par année, un open-air, des soirées courts métrages et bien d’autres activités autour du 7ème art. Ceux qui s’intéressent à l’amélioration de la vie estudiantine et son organisation peuvent s’adresser à l’association d’étudiants FEN (Fédération des étudiants neuchâtelois).

Etant donné la grande part d’étudiants venant d’autres cantons, beaucoup optent pour la vie neuchâteloise à temps partiel ou complet. Pour leur assurer un logement au prix abordable, la
Cité AI’FEN, fondée par la FEN, propose 300 chambres et 6 studios, répartis sur 4 sites (Tour des Cadolles, Cité Universitaire, Foyer des Sablons et la Maison de Champréveyres). Le nombre de chambre n’étant malheureusement pas infini, l’AI’FEN aide aussi les étudiants à trouver une chambre chez des privés. De plus, de nombreuses annonces (que l’on peut trouver sur le site pilote.ch ou dans L’Express) permettent de trouver un nouveau chez-soi dans une colocation par exemple, mode de vie très prisé par les étudiants. Ces différentes options sont un bon compromis entre vie indépendante, sans être en totale autarcie, à prix abordable et permettant de se plonger dans la vie estudiantine neuchâteloise.

Il est difficile de négliger le fait que de nombreux bars, restaurants, cinémas, coiffeurs et autres ont des prix étudiants, permettant ainsi une vie un peu moins onéreuse sans avoir à se priver.
La ville de Neuchâtel offre notamment un grand nombre de loisirs et d’activités grâce au lac et le Musée d’Art et d’Histoire. Il est à noter que pour les festifs reconnus et non-anonymes, plusieurs festivals et fêtes ont lieu à Neuchâtel, dont Le Festi’neuch, la Fête de l’Uni et Le Festival international du film fantastique entre autres. Les oreilles fines, ou plutôt ceux qui aiment les concerts, pourront profiter de salles telles que la Case à Choc et le Bikini Test.

Ainsi, l’UniNe et la ville de Neuchâtel offrent donc un grand nombre de possibilités aux nouveaux venus et par là, un accueil convivial : une vie participante, par le biais d’associations, de nombreuses possibilités d’exprimer nos goûts et en découvrir d’autres, insoupçonnés jusqu’alors, que ce soit dans le sport, le chant ou le cinéma.  Finalement, c’est surtout une aide aux nouveaux étudiants pour se loger, mais aussi  vivre ce que beaucoup se rappellent comme étant « les plus belles années de leur vie ».
G.T.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *