Le 12 avril dernier s’est tenue à la succursale de la BCN à La Chaux-de-Fonds, la remise de chèque de la fondation culturelle de la banque. Un montant total de 50’000.- a été attribué aux quatorze heureux bénéficiaires qui ont su retenir l’attention des six membres de la commission nommés par le Conseil de fondation. Ainsi, pour la 28ème année consécutive, la Banque Cantonale Neuchâteloise a réaffirmé son soutien à la vie culturelle dans le canton.
Parmi les heureux élus, figurait l’association Plonk et Replonk éditeurs, représentés par Jacques et Hubert Froidevaux, connus pour leurs cartes postales revisitées. Dans un genre un peu différent, l’association Poésie en arrosoir a, elle, été gratifiée pour son festival qui se tiendra à Cernier du 1er au 17 juillet. Pour tous ceux qui auront alors envie de poésie et de douceur…
Du côté théâtral, la compagnie Maskarade a été appréciée pour sa pièce : Jeffrey Bernard est souffrant qui s’est jouée à Colombier au mois de mars. Le théâtre du passage a également reçu un coup de pouce pour l’acquisition d’une sculpture de Philippe Ioset. Ces sculptures que l’on avait déjà pu apprécier lors des journées portes ouvertes du théâtre ont rencontré un tel succès, que la décision a été prise d’en acheter une, afin d’agrémenter la petite cour d’entrée de ce dernier. Finalement, Madame Emanuelle delle Piane, auteure chaux-de-fonnière, a été saluée pour son activité dans le domaine théâtral et littéraire.
Sur le plan musical, le Carpe Dièse Trio (trio à cordes) a obtenu un soutien pour la saison 2010-2011. La Jeune Opéra Compagnie, ainsi que les Concerts de la Collégiale de Neuchâtel et l’association Intercomunicazione ont également obtenu un chèque de soutien pour leurs activités respectives. L’association Comiqu’Opéra quant à elle, a été plébiscité pour son projet L’Opéra dans tous ses états qui aura lieu au théâtre de Colombier, du 27 au 29 mai, et qui se veut ouvert à tous!
Julien Revilloud, compositeur et guitariste du Julien Revilloud Trio, a été récompensé pour la qualité de sa musique. Ce dernier nous a confié que c’était la première fois qu’il posait sa candidature à la BCN pour être soutenu. En effet, bien qu’ayant eu la possibilité de produire son premier album autrement, son nouvel opus : Carré d’As, n’aurait pas pu voir le jour sans le soutien de la Banque. Il a déclaré que c’était un geste formidable de la part de la BCN.
Pour clôturer ce bal culturel, les compagnies Tane’Nads Danse et Sugar Cane ont été soutenues pour leur création commune d’un spectacle. Monsieur Olivier Béguin et Chaoticlock films ont retenu l’attention de la commission grâce au court métrage : Fins de droits. Pour terminer, les organisateurs des Étranges Nuits du Cinéma, qui ont l’habitude de refaire le doublage de vieux films en direct, ont eux aussi touché un chèque en guise de soutien.
Tous ces artisans du divertissement et ces faiseurs de rêve nous prouvent que la culture dans le canton de Neuchâtel se porte bien. Malgré tout, il reste important que des organismes publics comme privés continuent de financer les projets qui en valent la peine, afin que l’effervescence d’idées et de créations que connaît le canton aujourd’hui ne s’essouffle jamais. Une philosophie que la Banque Cantonale a bien compris et qui, nous l’espérons, continuera d’être menée pendant de longues années.
AST