Avaaz ou la voix d’un peuple

Alors que la technologie se développe d’une manière fulgurante, une nouvelle tendance se révèle sur la toile : le mouvement citoyen mondial. Amené sur le devant de la scène par des organisations telles que Avaaz, le mouvement citoyen connaît un engouement sans précédant. Retour sur un phénomène naissant qu’illustre parfaitement l’organisation Avaaz.
« Avaaz », qui signifie « voix » dans plusieurs pays d’Asie, du Moyen Orient et d’Europe de l’Est, est un site de pétitions en ligne lancé en 2007. Né  de la collaboration des sites  Res Publica (groupe mondial de plaidoyer citoyen) et  Moveon.org (communauté pionnière dans les campagnes en ligne aux Etats-Unis), le mouvement Avaaz, composé d’une quinzaine de collaborateurs, se veut la voix du peuple comme l’expliquent ses fondateurs. Ils affirment que la mission de leur organisation est de « fédérer les citoyen(ne) s  de toutes les nations pour réduire l’écart entre le monde que nous avons et le monde voulu par le plus grand nombre et partout ».  Le ton est donné et la volonté est bien réelle de parvenir à réunir le plus de citoyens  que possible autour d’un thème donné. D’ailleurs, le mouvement prôné par Avaaz semble bien avoir été reçu par les citoyens  du monde entier puisque plus de 6 millions d’entre eux ont répondu à l’appel. Et l’expansion du mouvement ne semble pas être terminée puisque l’organisation Avaaz est active dans 193 pays et a mené plus de 29 millions d’actions à ce jour. Des actions qui se présentent sous la forme de pétitions en ligne ou de manifestations dans les rues.
A la différence d’autres sites proposant des pétitions en ligne, Avaaz se veut une organisation mobilisant le plus de monde le plus rapidement possible autour d’une thématique, mais également un outil permettant de faire émerger à la lumière du jour des thématiques désignées par ses membres. Les thèmes remportant le plus de suffrages auprès des membres prennent alors la forme d’une campagne en ligne. Le but affiché d’Avaaz est de coordonner les efforts de sorte à les adapter aux différentes situations rencontrées. Parfois seules les pétitions suffisent à réveiller la conscience d’un gouvernement. Cependant, ce n’est pas toujours le cas et d’autres actions telles que des manifestations sont organisées. Des actions qui ont forcément un coût et qui ne pourraient voir le jour sans le soutien des membres d’Avaaz, principaux acteurs du financement de l’organisation. En effet, Avaaz refuse par principe démocratique, toute subventions gouvernementales ou venant d’entreprises, dans le but d’éviter toute contrainte ou influence.
Les thématiques reprises dans les campagnes concernent tant les droits humains que la protection de la nature. Les récents événements, tels que les tremblements de terre en Haïti ou encore la menace de lapidation de Shakineh Mohammadi Ashtiani ont fait l’objet de pétitions appelant à un soutien financier en faveur des Haïtiens et d’une forte mobilisation afin d’empêcher l’exécution de Mme Ashtiani. Les campagnes concernant la nature récoltent également de nombreuses voix, qu’elles soient tant en faveur d’une limitation de la pêche du thon rouge que de l’interdiction de certains pesticides tuant des milliers d’abeilles. Par ailleurs, certaines pétitions permettent, sinon d’éveiller les consciences, de faire évoluer des situations qui semblent bloquées. Ce fut dernièrement le cas au Brésil lorsque le gouvernement a voté une loi appelée « Ficha Limpa » (fiche propre). Cette loi, qui vise à empêcher l’accès à la fonction publique d’individus reconnus coupables de crimes majeurs, avait peu de chances d’être adoptée au départ. Cependant, la forte pression des membres d’Avaaz au Brésil a contribué à l’adoption de la loi à l’unanimité. Un succès spectaculaire relayé tant par les médias nationaux que internationaux et dont Avaaz fait écho en citant le journal Le Monde pour qui « c’est une pétition impressionnante, et inédite au Brésil » ainsi qu’une « victoire politique et morale spectaculaire pour la société civile ». Avaaz cite également les propos d’un sénateur brésilien laissant exprimer son contentement : « C’est une victoire pour les utilisateurs d’internet ».
Les succès enregistrés par de telles pétitions permettent de rêver à un monde devenant de plus en plus démocratique et dans lequel les efforts sont concentrés sur des actions bien précises et dont les résultats sont positifs.
Les membres d’une telle communauté réunis par le biais d’internet se sentent ainsi prêts à affronter des injustices de toute nature, et s’opposent comme un mouvement uni face aux actions gouvernementales ne respectant pas l’être humain ou la nature. La voix du peuple cherche constamment à se faire entendre. Les fondateurs d’Avaaz l’avaient bien compris lorsqu’ils ont fondé leur mouvement citoyen mondial. Une nouvelle manière d’exprimer son opinion est donc née et avec elle de nombreuses questions quant à l’utilité d’un tel site. Il serait en effet tout à fait légitime de trouver utopique un tel projet, de même que ses aboutissements en termes concrets. Cependant, n’est-il pas du devoir de l’humanité de se battre pour ses droits, quels que soient les moyens utilisés pour le faire ? De plus, l’évolution d’un mouvement relativement nouveau tel que celui d’Avaaz révèle une forte envie des citoyens du monde d’apporter une contribution utile à un monde qu’ils sentent en constants changements.
Le mouvement est en marche et l’avenir nous réserve encore bien des surprises.
M.Ch
Site d’Avaaz (en français) : http://www.avaaz.org/fr/
Site rapports d’actions d’Avaaz (en anglais) : https://secure.avaaz.org/en/report_back_2/
Autres sites de pétitions en ligne : http://www.internetpetition.org/
Clip d’Avaaz (prix « vidéo politique » de Youtube, 2007) : http://www.youtube.com/watch?v=WWyJJQbFago

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *