Les sites de vente sur internet

Internet est définitivement  incorporé à notre routine, que ça soit pour le travail ou pour les loisirs. En ligne la vie s’est simplifiée, il suffit de se connecter et le monde est à nous. Le web est devenu un des moyens les plus procurés par les acheteurs et par les vendeurs. Les ventes sur internet  voient le jour en plein milieu des années 90 et explosent dans les années 2000.
Réaliser ses achats on line serait devenu plus facile, plus rapide, plus économique et plus pratique pour tout le monde. Pour les plus paresseux, pour ceux qui n’ont pas le temps, ou tout simplement pour ceux qui veulent éviter les foules des magasins, le stress de trouver une place de parc, et l’effort de porter les commissions.
Aujourd’hui il est possible d’acheter  depuis chez soi assis, face à un écran. C’est pour répondre à cette demande que depuis quelques années les sites de vente fleurissent sur le net.
EBay,Amazon,le shop.ch,Anibis,Ricardo.ch,ces sites de commerce électronique parmi d’autres, sont devenus des vrais entreprises. Parfois même cotés en bourse, leurs chiffres d’affaires tournent en tour des millions, voire des milliards de dollars. Ils comptent des centaines de millions de membre  et des millions d’articles. Les marchandises sont mis en vente quotidiennement à travers de plus de 1000 rubriques différentes.
Sur la toile on trouve de tout, internet est devenu un vrai marché géant contenant, dès les articles les plus insolites jusqu’aux objets de luxe, tout est  disponible. Des produits neufs, avec garantie, encore dans l’emballage, des antiquités, des objets d’occasion ou endommagés, tout est accepté et tout se vend. Sous-vêtements, chaussettes, tout en passant par des sacs Louis Vuitton ou des foulards Cartier, jusqu’à des voitures Lamborghini, il y en a pour tous les gouts et tous les porte-monnaie. Le succès est tellement grand que même divers magasins, profitent pour vendre en ligne, de même pour les garages de voitures, et les agences de voyage.
Pour devenir un vendeur ou un acheteur la tâche est assez simple, il suffit de s’inscrire à l’un des sites souhaités. Atentuion! Tout d’abord, il est conseillé de lire les conditions générales du site afin d’éviter des surprises désagréables. Une fois le compte crée le business commence.
Premièrement, il faut regarder à quelle rubrique le produit correspond, ensuite  le décrire, puis  ajouter une photo. Par la suite il faut décider quel type de vente sera fait, vente aux enchères ou prix fixe tout en choisissant le prix de départ et l’incrément de l’enchère. C’est au vendeur de décider les conditions d’envoi et les frais de port ainsi que les conditions de paiement. Pour ceux qui n’apprécient pas le fait de donner leur numéro de carte de crédit, plusieurs modes de paiement sont acceptées tels que virement bancaire, compte remboursement ou moneybooker(plateforme de paiement électronique).Pour chaque enchère reçu le vendeur recevra un mail qui lui permettra de suivre le cours des transactions. Si l’acheteur veut savoir plus sur un article il a le droit de poser des questions aux vendeurs qui lui répondra.
Lors de la fin de l’enchère l’enchérisseur le plus généreux remporte le produit et lorsque le vendeur reçoit le paiement il expédie l’objet. En fin de transaction l’acheteur et le vendeur se notent (donner leurs avis) mutuellement. Ils peuvent attribuer des notes positives, neutres ou négatives, suivis d’un commentaire qui seront indiqués sur le profil de chaque utilisateur. Ces évaluations sont devenues le point fort des sites de vente, puisque elles permettent de faire confiance en chaque utilisateur. Rarement quelqu’un achèterait un produit en provenance d’un vendeur noté négativement. Quant aux acheteurs il convient de bien réfléchir avant d’enchérir et d’éviter les achats d’impulsion.
Si le commerce en ligne est devenu la dernière tendance, qu’en restera-t-il des traditionnels  magasins et des relations humaines ? De plus en plus les petits magasin de rue ferment les portes, ou suppriment du personnel. Ils ne tiennent plus compte de la concurrence via internet, ou des grands magasins. Mais que nous réserve l’avenir ? Seul le temps nous le dira.
A.L

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *