Chère Suisse, n’abandonne pas tes seniors

La Suisse est belle, la Suisse est propre, la Suisse est organisée, la Suisse est sûre, la Suisse est un exemple et pourtant maints retraités veulent couler leurs beaux jours loin du Heim. Pourquoi ? Parce qu’à tous ces mérites il faut ajouter : la vie en Suisse est Chère.

Au delà de nos frontières les suisses se sentent riche et dans certains pays ils le sont !
Après une vie de travail, de sacrifices, de restrictions, enfin la liberté de franchir la barre de la médiocrité économique est peut être arrivée.
Non sans douleur, les retraités coupent avec le quotidien d’une vie bien connue pour pouvoir profiter pleinement d’une récompense bien méritée.
Il s’agit aussi de quitter la grisaille et recommencer ailleurs. Voilà le rêve, très répandu, des citoyens suisses qui atteignent l’âge de la retraite. Une fois que ces jeunes seniors ont achevé leur carrière professionnelle et terminé les années de stress, ces sémillants seniors pensent à démarrer une nouvelle vie dans un autre monde, une existence de plaisir dans un univers chaleureux.
Une fois atteint leurs buts, certains passent du temps à faire du shopping à longueur de journées, profitent des plages ou à jouer au golf dans leurs nouveaux chez eux.
L’héliotropisme, – l’attirance des populations vers un pays ou une région ensoleillé – le plus grand exemple de ce courant on le trouve notamment aux Etats-Unis au milieu du XXe siècle, lorsque les américains seniors sont partis s’installer dans une région appelée « Sun Belt ».
Depuis le mouvement s’est étendu et aujourd’hui, des milliers d’européens choisissent les tropiques pour profiter de leurs dernières années.
Selon une enquête récente, 47% des Allemands aimeraient passer leur retraite au soleil, notamment pour bénéficier d’une bonne qualité de vie malgré des revenus en baisse.
Sur le sujet, les suisses ne font pas exception. Les dernières statistiques montrent qu’environ 15000 suisses retraités vivent dans des pays chauds. Mais est-ce que tous ces pays « exotiques » sont meilleurs marchés que la Chère Suisse ? Comment planifier un départ à l’étranger ? En vaut-il vraiment la peine ? Que faut-il prévoir ? Quel pays choisir ? Où deviendrez-vous les suisses riches ?

Personne n’a de réponse à toutes ces questions mais, on a enquêté sur ces différents points pour comprendre les pros et les contres de cette quête du paradis. Quel est le prix à payer ?
Tout d’abord il faut planifier son départ 3 à 4 ans auparavant. La Suisse est un pays méticuleux qui prend tout son temps pour être sûr que l’organisation du départ soit bien faite. Si vous allez faire les démarches tout seul, vous deviendrez « un écrivain » pour la commune, le canton et le gouvernement fédéral. Autrement vous pouvez payer cher les services d’un conseiller en la matière.

Pour choisir la destination il y a plusieurs facteurs qu’il faut tenir en compte. Nous avons fait une enquête sur les pays les plus convoités.
Si vous ne voulez pas aller loin de la Suisse, l’Espagne offre des avantages non négligeables, le coût de la vie est plus faible, il n’y a pas besoin de visa, les infrastructures hospitalières sont de qualité, les professionnels sont excellents et l’immobilier est de nouveau à des prix très attractifs suite à la crise. Les petits inconvénients que les seniors peuvent trouver sont la langue et le fait de devoir payer des impôts élevés.

Une autre destination proche c’est l’Italie, ses points positifs : la qualité de vie est proche de celle de la Suisse, la langue italienne est aussi une des nos langues officielles, le climat est assez doux, la caisse maladie coûte la moitié et les impôts sont 20% moins chers que chez nous. Les désavantages sont pour le moins importants, les prix de l’immobilier restent hauts et le coût de la vie est tout de même élevé.

En restant en Europe, on peut citer la France, notamment la Provence et les abords de la Méditerranée qui sont des régions ensoleillées, très sûres, de bonne qualité de vie, et de langue française. Les défauts, les prix de l’immobilier en ville et aux alentours sont exorbitantes, les soins hospitaliers moyens et depuis la dernière convention fiscale, les retraités ne bénéficient plus d’avantages fiscaux.
Le Maroc et la Tunisie proposent des importants avantages fiscaux (80% d’abattement pour les retraités), la langue française est bien répandue, le coût de la vie est réduit, le prix de l’immobilier est attractif et les soins en clinique sont abordables. Les désagréments, il y a une certaine instabilité politique, il est possible d’être kidnappé, la situation actuelle oblige aux expatriés à vivre dans des résidences sécurisées.

Le Brésil est réputé pour ses plages paradisiaques, le coût de la vie est modéré, la population est ouverte, les soins médicaux sont excellents et le prix de l’immobilier est raisonnable. Le moins attractif c’est la difficulté de la langue, il faut avoir un visa, la population aisée et les étrangers vivent dans des résidences sécurisées et surveillées, la violence règne, le taux d’humidité est en moyenne de 80% et il n’y a pas un grand avantage fiscal.

Singapour, Oh la la ! mais là bas, il n’y a pas d’avantages ou d’inconvénients, il faut être riche ici pour couler de beaux jours de retraite.

Chère Suisse,
Nous sommes tes enfants, tu nous a vu grandir et aimerions pouvoir y finir nos jours de manière digne.
V.vA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *