Chaque 4 février marque la Journée mondiale contre le cancer, une date fixée par l’Union internationale contre le cancer (UICC) avec le soutien de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
En cette Journée mondiale contre le cancer, rassemblons-nous pour réécrire l’avenir des soins contre le cancer, un avenir où les besoins des personnes et des communautés passent avant tout. Le concept de cette campagne 2025-2027 est : Unis par l’Unique
Viviana von Allmen
Le cancer est plus qu’un simple diagnostic médical : c’est une affaire profondément personnelle.
Derrière chaque diagnostic se cache une histoire humaine unique : des histoires de douleur, de souffrance, de guérison, de résilience, d’amour et bien plus encore.
C’est pourquoi, une approche des soins contre le cancer se centrée sur la personne, qui intègre pleinement les besoins uniques de chaque individu, avec de la compassion et de l’empathie, conduit aux meilleurs résultats en matière de santé.
La campagne explorera différentes dimensions des soins centrés sur la personne en matière de cancer et de nouvelles façons de faire une différence. Il proposera un parcours de trois ans, de la prise de conscience à l’action.
Chaque expérience du cancer est unique et il faudra que nous soyons tous unis pour créer un monde où nous regarderons au-delà de la maladie et verrons la personne avant le patient.
Un défi mondial
Le cancer est l’une des principales causes de décès dans le monde. Selon les données de l’OMS, plus de 19 millions de nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année et environ 10 millions de personnes meurent de la maladie. Même si la science a considérablement progressé dans la détection et le traitement du cancer, les inégalités d’accès aux soins de santé restent un défi majeur.
L’importance de la prévention
Bien que le passage de la vie, ainsi que certains facteurs génétiques ou héréditaires, puissent nous confronter à différents types de tumeurs, les experts de la santé insistent sur le fait que plus de 30 % des cas de cancer peuvent être évités grâce à des habitudes saines telles que :
Évitez la consommation de tabac et d’alcool, maintenir une alimentation équilibrée et riche en fruits et légumes. Mais aussi pratiquez régulièrement une activité physique et réduire l’exposition au rayonnement solaire sans protection.
Accès équitable au traitement
Le slogan de la campagne 2024 de cette année, « Pour des soins plus équitables », souligne l’importance de garantir que toutes les personnes, quel que soit leur statut économique ou géographique, aient accès à des traitements appropriés contre le cancer.
Actuellement, dans de nombreux pays à revenu faible ou intermédiaire, les patients sont confrontés à d’importants obstacles pour accéder à des diagnostics précoces et à des thérapies efficaces.
Le rôle de la société
Les organisations, les gouvernements et les individus jouent un rôle crucial dans la lutte contre le cancer. Campagnes d’information, contrôles médicaux réguliers et soutien à la recherche sont quelques-unes des actions clés pour réduire l’impact de cette maladie.
Cette 4 février 2025 Journée mondiale contre le cancer, unissons-nous pour réécrire l’avenir des soins contre le cancer – un avenir où les besoins des personnes et des communautés sont prioritaires.
Encore l’invitation est de sensibiliser, d’adopter des habitudes saines et d’exiger des politiques qui garantissent un traitement digne et accessible pour tous. Parce qu’ensemble, nous pouvons réduire l’impact du cancer et sauver des millions de vies.
V.vA