
« Tombez amoureux d’un livre que vous n’auriez jamais rencontré ailleurs. 8 minutes en duo pour créer la rencontre autour d’un livre, avant d’inverser les rôles et de vous laisser à votre tour séduire par le coup de cœur que l’on vous livre.» Voilà la « bande annonce » du speed-booking que la bibliothèque de Chauderon à Lausanne propose trois à quatre fois par semestre à tous les amateurs de lecture venus découvrir de nouveaux horizons littéraires. Un concept gratuit encore méconnu mais qui permet à la fois de découvrir de nouvelles lectures à dévorer au coin du feu et de rencontrer des personnes hétéroclites à la manière d’un traditionnel speed-dating. Notre rédacteur Xavier s’est immergé dans cette expérience. Récit.
Après avoir passé la porte de la bibliothèque de Chauderon, un panneau me guide directement au milieu des rayons où quelques tables, un petit casse-croûte préparé avec générosité par les organisatrices et plusieurs personnes m’attendent. Nous sommes seulement 6, tous d’âge différents. Les conversations commencent et, entourés par les livres, une ambiance chaleureuse s’installe. Je sors mon bouquin, un roman fantastique intitulé : La première leçon du sorcier de Terry Goodkind et commence à me demander comment faire apprécier mon livre à la fois à une jeune étudiante et à une dame d’un certain âge. Après quelques présentations, la bibliothécaire nous explique le déroulement de l’heure qui va suivre et nous répartit en groupe de deux. Je suis pris alors par cette fameuse boule au ventre, et c’est non sans mal que je me lance au son du premier gong qui marque le début des huit premières minutes.
Je tombe sur un homme d’une quarantaine d’années, décontracté et habitué du speed-booking. Je pose mon livre sur la table et comme il n’avait pas encore sorti les siens, il me propose de commencer. S’en suivent alors deux-trois bégaiements sur le pourquoi du comment de mon roman, sous l’œil amusé de la bibliothécaire. L’hésitation trahissant mon tract du débutant, mon compagnon de table me sourit, et me dit simplement d’expliquer le plus naturellement possible pourquoi j’apprécie tant ce bouquin. Je me reprends et, tout de suite plus à l’aise, me lance dans la promotion de mon coup de cœur. Une discussion sur Tolkien par-ci, une anecdote sur la Fantasy par-là et je finis par lire un passage de mon auteur fétiche lorsque le gong retentit à nouveau.

Les rôles s’inversent et mon complice de lecture sort trois livres de son sac et les déposes sur la table. Après me les avoir présentés brièvement, il choisit Le petit garçon de Philippe Labro, journaliste français parlant de sa jeunesse avant et pendant la Seconde Guerre Mondiale. Une fois le volume résumé, il me lit un extrait dans lequel je peux me représenter le style particulier de l’écrivain qui arrive à combiner une plume très adulte, avec une vision ingénue de la vie dans les années 40. A nouveau le gong résonne, je salue mon rendez vous d’un soir et les places s’échangent afin de découvrir d’autres perles de la littérature.
La suite de la soirée se poursuit et les romans de toutes sortes se suivent sans se ressembler. Du fameux Novecento d’Allessandro Baricco à Peter Heller et son poignant Peindre, pêcher et laisser mourir en passant par Narcisse et Goldmund d’Hermann Hesse, les coups de cœur de chacun défilent et sont présentés avec excitation, parfois avec mystère, mais toujours avec passion. Cette passion je l’ai retrouvée durant cette soirée en compagnie de fans de lecture et du monde des lettres. Elle a permis qu’une complicité réciproque s’installe entre tous et que la peur de l’inconnu s’estompe dès le premier coup de gong.
Au final, pas besoin d’avoir lu 500 romans dans sa vie pour participer au speed-booking, il suffit d’en avoir apprécié un pour le présenter aux autres, leur donner envie et tenter de transmettre ce frisson qui parcours notre échine à chaque fatidique The End.
X. Nellen