Dans les salles romandes depuis le 28 octobre, le phénomène cinématographique vaudois
Kacey Mottet-Klein et le réalisateur belge Guillaume Senez étaient à Yverdon vendredi 30
octobre pour présenter leur long-métrage. Photo : Massimo Greco
L’histoire
Keeper, c’est l’histoire de Maxime et Mélanie deux ados de quinze ans qui s’aiment. Ils découvrent ensemble l’amour et la sexualité. Un jour Mélanie tombe enceinte, une nouvelle qui prend au dépourvu le jeune couple. Bien que plutôt réticent à l’arrivée de ce bébé au départ, c’est finalement Maxime qui va convaincre la jeune fille de garder l’enfant. Mêlant grossesse et rapports familiaux parfois compliqués, le film peine a démarrer mais s’envole tout de même pour finir avec de belles scènes d’émotions.
Le jeu d’acteur de Kacey Mottet-Klein, qui interprète Maxime, évolue en même temps que son personnage, il prend en maturité. Il faut dire que l’acteur lausannois de seulement 17 ans est déjà habitué à la caméra. Il tourne en effet depuis ses 7 ans et après avoir été révélé dans « Home », d’Ursula Meier en 2008, il a notamment été à l’affiche de « Gainsbourg, vie héroïque » de Joann Sfar. Même si les personnages sont parfois caricaturaux, le réalisateur et co-scénariste du film Guillaume Senez, dont c’est le premier long- métrage, réussit à bien saisir les traits de la jeunesse d’aujourd’hui.
L’entretien
À la fin de la projection, le réalisateur explique qu’il voulait faire transparaître cette adolescence insouciante à l’écran, ainsi que la complexité de la paternité. C’est de l’union de ces deux thèmes qu’est né le projet, qui a immédiatement plu à Kacey: » Lorsque j’ai été sélectionné pour le film, on n’avait pas de scénario strict et on était assez libres, ce qui nous permettait d’être aussi plus vrais. » Cette liberté a aussi rendu possible quelques expressions romandes dans le film : » On ne s’est pas spécialement conformé au public français, il fallait simplement que le film reste compréhensible à tous les francophones « , confie Guillaume Senez. Et d’ajouter : « Le long métrage est une production hélvético-belge. Le tournage se déroulant à Bruxelles, il a fallu recruter du staff technique suisse afin que tout le monde soit gagnant. On a donc eu la chance de pouvoir compléter l’équipe avec de très bons éléments, en plus de Kacey?». Le jeune comédien montre d’ailleurs, une grande maturité?: «?Où est-ce que je serai dans 20 ans?? J’espère rester dans le cinéma, mais je garde les pieds sur terre. On est facilement oublié dans ce milieu…?».
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, Keeper n’est pas un film engagé?: «?Je ne voulais pas faire de morale ou donner mon point de vue, j’essaie juste de montrer une réalité le plus honnêtement possible. Cette honnêteté se trouve aussi dans le thème de l’envie. Maxime est un ado qui a très envie – envie d’être papa, d’être footballeur professionnel –, mais il va connaître des difficultés et même des échecs. Parfois, avoir envie ne suffit pas?».
Emma Rebeaud et MaG