La 14e édition du Festival International du Film Fantastique de Neuchâtel (NIFFF) se déroulera du 4 au 12 juillet. Cette année encore, le festival propose une programmation très riche ainsi que la présence d’invités prestigieux. Présentation.
Photo : NIFFF
Fondé en 2000, le NIFFF a su convaincre au fil des années, jusqu’à devenir un rendez-vous cinématographique lié au genre fantastique incontournable. En 2013, il a attiré plus de 30’000 spectateurs. Cette année, 80 longs métrages et 28 courts métrages provenant d’une trentaine de pays différents sont planifiés durant les 9 jours de projection.
La spécificité du festival est bien évidemment le genre fantastique qu’il met à l’honneur. Selon les organisateurs du NIFFF, un film fantastique « transgresse ce qui est communément accepté comme la réalité ordinaire définie par les lois de la nature ». Ces transgressions « peuvent aussi bien nous faire pénétrer dans des mondes totalement imaginaires, qu’introduire un doute infime sur notre façon habituelle de percevoir la réalité quotidienne. » Des décalages que l’on retrouve dans une variété de fictions : « du blockbuster au film d’auteur, de la comédie noire à la science-fiction, de l’animation image par image à l’imagerie digitale. »
Le NIFFF a ainsi mis en place plusieurs catégories afin de refléter la richesse des productions cinématographiques dans le genre fantastique. Cette année, 14 films fantastiques contemporains sont en lice dans la catégorie « compétition internationale ». Le festival n’en oublie pas pour autant les productions nationales : 9 fictions helvétiques seront présentées dans la catégorie « courts métrages suisses ». Enfin, à travers sa section « New cinema from Asia », le NIFFF met à l’honneur des fictions asiatiques provenant notamment du Japon, de l’Inde ou des Philippines. En outre, le festival étoffe son offre en programmant des fictions hors compétition dans les catégories « Histoire du genre », « Films of the Third » (liant fantastique et thriller) et « Ultra Movies » (cinéma fantastique extrême ou extravagant). L’occasion notamment, au travers de plusieurs projections, de rendre hommage au travail du cinéaste indépendant américain Kevin Smith, l’un des invités d’honneur de cette 14e édition.
Lors de la cérémonie d’ouverture, le film The Zero Theorem de Terry Gilliam sera projeté. Young Ones, la fiction post-apocalyptique de l’américain Jake Paltrow avec en vedettes Michael Shannon et Elle Fanning, viendra quant à lui clôturer officiellement la manifestation.
Le jury international sera composé d’Edouard Waintrop (directeur de la Quinzaine des réalisateurs à Cannes et des Cinémas du Gru?tli à Genève), de Luigi Cozzi (réalisateur italien), de Julie Baines (productrice britannique), de Júliús Kemp (réalisateur islandais) et d’Alan Jones (directeur artistique du célèbre Film4 Frightfest de Londres). Ils décerneront le Prix H.R. Giger «Narcisse» au meilleur film international. De nombreuses autres récompenses attendent les lauréats de cette 14e édition parmi lesquelles le Prix H.R. Giger «Narcisse» du meilleur court métrage suisse ou le Méliès d’argent du meilleur long métrage européen. Le meilleur long métrage de la compétition se verra en outre remettre le Prix NIFFF de la critique internationale décerné par un jury composé de critiques et de journalistes.
Le festival organise une série d’événements parallèles aux projections. A commencer par le « Symposium Imaging the Future » réunissant des spécialistes en effets spéciaux, des créateurs de jeux vidéo ainsi que des chercheurs étudiant la production et l’usage des nouvelles technologies de l’image. Près d’une douzaine de conférences, tables rondes et Master class (« cours » donné par un expert) prendront place à Neuchâtel. Le 7 juillet, le deuxième invité d’honneur du festival, George RR. Martin, créateur du « Trône de fer » (Game of Thrones), prendra part au colloque « TV Series Storyworlds-Writer’s room ». Ouverte au public et sur réservation, cette rencontre littéraire mettra en perspective « des productions internationales à succès telles que Game of Thrones, Sherlock et Metal Hurlant Chronicles avec la situation de la production suisse actuelle » détaille le NIFFF. George RR. Martin animera également une Master class intitulée « New Worlds of Fantasy » le 10 juillet. Le 11 et le 13 juillet, il donnera une lecture publique de son œuvre et sera en dédicace le 12 juillet à partir de 14h. Kevin Smith donnera quant à lui une Master class le 5 juillet.
Le NIFFF n’oublie pas les enfants et s’associe à La Lanterne Magique pour leur offrir une programmation spécifique. Le 5 juillet, les familles se verront quant à elles proposer un jeu grandeur nature en ville de Neuchâtel: Sherlock Holmes, les chasseurs de brumes. Cette même journée, les festivaliers apercevront peut-être de drôles d’extraterrestres et pourront même aller à leur rencontre à bord d’un bateau lorsque la nuit sera tombée. Ces deux manifestations sont proposées par NIFFF Invasion 2014.
Enfin, le fantastique se retrouve de manière globale dans l’art. Le festival a donc organisé des expositions dédiées à ce genre ainsi que diverses présentations. En partenariat avec la Maison d’Ailleurs, le NIFFF a invité David Boller, un dessinateur de bandes dessinées, à venir parler de l’influence de son expérience américaine dans son travail actuel.
Le programme très riche et diversifié du NIFFF devrait à nouveau séduire de nombreux spectateurs et spécialistes du cinéma.
M.Ch.
Pour plus d’informations : http://www.nifff.ch/