Maps to the Stars – David Cronenberg

Présenté au Festival de Cannes, Maps to the Stars est la dernière production de David Cronenberg. Récompensé pour la prestation de Julianne Moore par le prix de meilleure actrice, c’est un film surprenant et aux multiples rebondissements que nous livre le célèbre réalisateur. Bienvenue dans les coulisses du star-system Hollywoodien.

Photo : Web

Né en 1943, David Cronenberg fait partie de ces légendes du cinéma dont le nom reste cher aux amateurs du cinéma de genre et de science-fiction. La Mouche (The Fly, 1986), lui offre un succès et une reconnaissance internationale qui lui permettent de se lancer dans des projets plus personnels comme l’adaptation du roman Le Festin nu (The Naked Lunch, 1959) de William S. Burroughs, qui, puisqu’écrit majoritairement sous influence, semblait inadaptable. Après plusieurs productions plus ou moins bien reçues par la critique, notamment le controversé Cosmopolis (2012), David Cronenberg revient aujourd’hui sur nos écrans avec son nouveau film Maps to the Stars. Récompensée à Cannes cette année, Julianne Moore reçoit le prix de la meilleure actrice pour sa prestation dans ce film plus sombre et obscur qu’il peut n’y paraître au premier abord.

Maps to the Stars est un film qui parle de ces destins croisés, de ces liens qui se créent et des conséquences qui en découlent tout en levant le voile sur des facettes inconnues de la vie de star. La famille Weiss est une famille comme les autres, excepté le fait que le père, Stafford (John Cusack), est un psychologue célèbre, possédant sa propre émission TV et que le fils, Benjie, est un enfant star, qui, à 13 ans, sort d’une cure de désintox. Havana Segrand (Julianne Moore), quant à elle, est une actrice dépassée, hantée par la peur de vieillir et par le souvenir de sa mère décédée. Cette dernière, également actrice, avait construit son succès sur un film dont le remake est en préparation. Havana n’a qu’un but, reprendre le rôle de sa mère et s’imposer face aux autres candidates dont la jeunesse semble prévaloir sur le talent. Jérôme Fontana (Robert Pattinson), lui, est jeune et rêve d’une carrière d’acteur ou de scénariste. Mais entrer dans le star-system n’est pas chose aisée et il se voit contraint de gagner sa vie comme chauffeur de limousine.

Lorsqu’Agatha (Mia Wasikowska) débarque à Hollywood, le fragile équilibre qui maintenait la vie de chacun se retrouve bouleversé. Engagée comme assistante personnelle par Havana, elle sera témoin direct de l’effondrement de la star, de l’expansion de ses doutes et de sa folie. Quant à la famille Weiss, leur popularité pourrait bien être mise à mal au vu des secrets que pourrait bien détenir la jeune fille.

Maps to the Stars dépeint donc une facette de la vie Hollywoodienne peu connue et représentée sur un ton satirique qui paraît toutefois un peu grotesque tant les vices semblent exagérés. Néanmoins porté par un très bon jeu d’acteur (mention spéciale à Julianne Moore dûment récompensée), le film se révèle surprenant et inattendu avec quelques twists qui ne manquent pas de marquer et de questionner le spectateur. C’est un film qui laisse des interrogations, qui laisse ce sentiment de n’avoir pas tout très bien compris et qui poursuit le spectateur au-delà de la salle. Que vous l’aimiez ou non, ce film ne vous laissera pas indifférent.

Em’s

Actuellement en salles, De David Cronenberg, Avec Julianne Moore, Robert Pattinson, John Cusack, Mia Wasikowska, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *