«Conchita Wurst speakerine à la RTS. Julio Iglesias n’est pas le seul fan du vainqueur de l’Eurovision! Gilles Marchand, directeur de la RTS, a annoncé hier que Conchita Wurst sera la prochaine speakerine sur RTS Un» . Le site 24 Matin.ch a lâché un véritable scoop le 20 mai dernier et la nouvelle devrait rapidement engendrer de nombreuses réactions en Suisse romande.
Photo : 24matin.ch
Cette information vous étonne ou vous fait sourire ? Rien de plus normal, elle n’est pas véridique. Bienvenue dans l’univers décalé de 24 Matin.ch., le nouveau média satirique romand en ligne. L’article.ch a interrogé l’un de ses fondateurs, Tima.
Né en mars dernier de l’imagination de deux jeunes hommes, plus connus sous les pseudonymes de Jiem et Tima, 24 Matin fait référence à plusieurs médias romands. Le titre est d’ailleurs « une contraction entre le 24heures et le Matin. Le slogan reste aussi dans cet esprit : le Bilan de l’actualité en 20 Minutes si vous avez le Temps » nous explique Tima.
La Suisse ne possédant pas un média satirique de la sorte, les deux compères ont mis sur pied le projet « afin d’amuser nos proches mais aussi de pousser les gens à réfléchir sur des faits de notre société, des entreprises ou des personnages connus » détaille Tima. Les sujets, qu’ils soient « de pures inventions » ou proviennent de l’actualité, sont résolument traités sous un angle humoristique. Certains médias « traditionnels » tels que le Temps, 24 Heures, la Tribune de Genève ou Bilan se sont déjà intéressés à 24 Matin et lui ont consacré un article. Comment ces journaux perçoivent-ils le site ? Tima répond qu’ « il y a pas mal de journalistes qui nous suivent sur twitter. D’autres n’aiment pas, on ne peut pas contenter tout le monde et ce n’est du reste pas notre but. Si j’ai un message à faire passer à nos détracteurs : vous n’aimez pas ? Ne lisez pas ! ».
Du côté des lecteurs, le bilan est globalement positif après presque deux mois d’existence. « On a explosé nos espérances en constatant le nombre de visiteurs journaliers et mensuels, et de très loin » se réjouit Tima qui ne souhaite toutefois pas dévoiler de chiffres. Les deux fondateurs s’étaient fixé comme objectif de publier « entre 2 et 4 articles par jour. Pour le moment nous publions trois articles la semaine, le matin, juste avant midi et dans le courant de l’après-midi. Pour le week-end, un seul article est posté le samedi matin. » Il faut dire que tous les rédacteurs, actuellement au nombre de 7, sont bénévoles. Une huitième personne va prochainement les rejoindre et réalisera des dessins de presse. Et Tima d’ajouter avec humour : « nous aimerions bâtir un empire des médias. »
Et de l’humour, ils en ont à revendre, quel que soit le sujet. Au niveau économique, les déboires du Crédit Suisse avec les autorités américaines ne leurs ont pas échappé. La naissance des jumeaux Federer leur a également inspiré une analyse particulièrement cocasse !
M.Ch.
Pour plus d’informations : http://24matin.ch/