Voilà déjà 10 ans que les passionnés de culture japonaise se rendent à Polymanga. Cette manifestation a attiré plus de 20’000 personnes l’an passé. Qu’est-ce qui la rend aussi attractive ? Découverte.
Photo : Sandrine Sekarski
Polymanga a toujours lieu durant les quatre jours du week-end de Pâques. Il attire tellement de monde que le Palais de Beaulieu de Lausanne ne suffisait plus pour accueillir. C’est pourquoi la manifestation se déroule, depuis deux ans, au Centre de Congrès et Musique de Montreux. La célébration commence à 9 heures tous les matins et dure jusqu’à 20 heures. Le billet coûte 19.- pour un jour ou 37.- pour un pass de quatre jours.
Le pays du soleil levant y est à l’honneur à travers de multiples activités. A commencer par le « cosplay » qui est l’attraction phare du festival. Qu’est-ce que c’est ? Le cosplay, ou « costume playing » est, comme son nom l’indique, l’acte de se déguiser en un personnage de manga (bande dessinée japonaise), de jeu vidéo ou encore de film. Chaque année de nombreux défilés ont lieu. Ils permettent notamment de gagner des prix importants. Il n’est pas rare de voir les visiteurs déguisés tout au long de ce rassemblement d’amoureux du Japon.
Les amateurs de jeux vidéo y trouvent aussi leur bonheur. Puisque de nombreuses consoles sont mises à disposition et les développeurs y présentent parfois des franchises en avant-première. N’oublions pas les tournois qui sont organisés durant tout le week-end. Si les yeux se fatiguent, alors les papilles peuvent également se réjouir. Ainsi, les spécialités culinaires nipponnes, telles que les onigiris (boulettes de riz) et les mochis (dessert japonais), ont également une place dans l’enceinte.
Outre, les plaisirs alimentaires, de nombreux invités tels que des auteurs de mangas, des musiciens ou encore des personnalités de YouTube, participent à Polymanga. Les visiteurs peuvent ainsi assister à de nombreux concerts, des conférences, des séances de dédicaces et des projections de films exclusifs. Il n’est pas rare d’apercevoir de nombreux artistes y vendre des peintures ou des dessins. Certains n’hésitent pas à proposer des prestations en direct. Evidemment, le dessinateur amateur peut participer à des concours de crayonnage. D’autres stands proposent des ateliers d’origami ou encore, les plus extravertis, des karaokes.
Au final, le simple visiteur n’oubliera pas de s’acheter un souvenir ou le dernier manga avant de repartir. Que ce soit une peluche, une figurine, un dessin, un bijou, un kimono (habit traditionnel), un manga, un t-shirt ou encore simplement un paquet de bonbons japonais, chacun y trouve son bonheur.