ASMR; des frissons qui font du bien

Non, l’ASMR ou Autonomous Sensory Meridian Response n’est pas un genre de SM particulier mais bien un mode de relaxation alternatif apparu en 2007. Des murmures, le bruit des ongles sur la couverture d’un livre ou encore le stylo de son voisin sur le papier, peuvent déclencher une agréable sensation de frisson. La science tente encore aujourd’hui d’éclaircir tant bien que mal cette mystérieuse expérience intérieure, à laquelle n’est sujette qu’une partie de la population mondiale. Tour d’horizon.

Photo : Web

Le bruit de la serpillière humide glissant sur le parquet. Un ou une collègue murmurant à mes oreilles à la bibliothèque. Et me voilà parcourue de frissons de la tête à la nuque puis tout le long de ma colonne vertébrale jusque dans mes membres. 

Ce phénomène physique et psychologique a bel et bien un nom, et je ne suis pas folle. « ASMR ou Autonomous Sensory Meridian Response est une sensation physique caractérisée par un frissonnement qui débute dans la tête et la nuque, et souvent se déplace le long de la colonne vertébrale et au travers des membres ». Les déclencheurs de ce phénomène peuvent être internes ou externes, respectivement de type A et de type B. Internes dans le cas où il y a déclenchement de la réponse uniquement par des modes de pensée spécifiques à tout un chacun et externes lorsqu’il s’agit d’un stimulus extérieur qui, de manière involontaire, induit par la même occasion des modes de pensée associés au stimulus en question.

Toute une culture populaire s’est développée autour du phénomène. C’est d’ailleurs en 2007 que le premier forum de discussion sur le sujet a été ouvert sur le site en ligne “Weird Sensations Feel Good“. En février 2010, Jennifer Allen utilise pour la première fois la terminologie exacte “Autonomous Sensory Meridian Response“ en y dédiant un groupe Facebook. De plus, l’enthousiasme pour ce que beaucoup appellent, à tort, le “braingasm“ a propulsé deux projets de documentaires dont celui de Kate Mull, “Tingly Sensation“, et de Lindsay Ragone, “Braingasm“, tous deux financés par la plateforme de crowdfunding “Kickstarter“. Il est aujourd’hui aisé de trouver de quoi satisfaire tout un chacun car de nombreux “whisperers“ exercent ce nouveau mode de relaxation, en particulier sur YouTube où les vidéos affluent.

Le cerveau ne cessera jamais de surprendre le monde scientifique. La recherche actuelle vise à découvrir, à long terme, les potentiels bénéfices de l’ASMR tant sur le plan personnel que social mais aussi à développer une méthode permettant de provoquer « artificiellement » cette réaction chez les individus qui ne l’auraient encore jamais expérimentée. D’autant plus qu’elle serait apte à soigner la dépression, les troubles du sommeil, l’anxiété. Quoiqu’il en soit, il s’agit pour les scientifiques de s’adonner à la tâche difficile de documenter les effets psychologiques et physiques dudit phénomène. En résumé, de prouver l’existence de la réponse ASMR, même si les millions de vues sur YouTube pourraient en constituer la preuve.

C. 

Envie de tester ?

Chaîne YouTube d’une ASMRtist, “Gentle Whispering“ : http://www.youtube.com/user/GentleWhispering/featured

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *