Caprices Festival de Crans-Montana : une 11ème édition haute en couleurs

PREVIEW – Du 11 au 19 avril prochain, la station de Crans-Montana accueillera la 11ème édition du Caprices Festival. L’événement qui a vu le jour en 2004 sur le haut-plateau valaisan est devenu un incontournable pour tous les festivaliers de Suisse et d’ailleurs. Cette année, plus de 90 groupes et artistes répartis sur des scènes dans l’ensemble de la station feront vibrer les amateurs de musique en tout genre.

 Photo : Web 

« Proposer aux festivaliers un événement musical unique et diversifié, en grande partie gratuit », telle est l’ambition affichée par les organisateurs de cette 11ème édition. Une ambition qui, au vu de la programmation musicale fraîchement dévoilée, ne devrait pas avoir de peine à être satisfaite. En effet, de Gesaffelstein aux fanfares régionales, en passant par le chanteur Henri Dès, le Caprices Festival version 2014 promet d’être pour le moins éclectique !

Un premier week-end “électro“

Après être passé de 4 à 9 jours de festivités à l’occasion du 10ème anniversaire de la manifestation, on remet ça cette année, avec un premier week-end placé exclusivement sous le signe de la musique électronique. Plusieurs groupes ou DJ’s de renommée internationale se produiront donc sur la scène principale dite “Le Moon“, qui ne sera plus montée comme à l’accoutumée sur la place du Régent mais sur le parking des télécabines de Crans Cry d’Err. On retrouvera parmi ceux-ci Richie Hawtin et Marco Carole en tête d’affiche le vendredi 11 avril, puis Gesaffelstein, Jeff Mils ou encore le fameux Carl Cox le samedi 12.

Durant ce même week-end, et toujours sous l’égide de la musique électro, la scène d’altitude “Modernity @Caprices“ fera la part belle à plusieurs autres artistes entre midi et 19 heures. De quoi permettre aux clubbers de se défouler dans une ambiance des plus conviviales, qui plus est au beau milieu des pistes de ski.

Un programme gratuit bien garni

En parallèle, la semaine se déroulera avec des productions musicales à l’accès gratuit, prévues quotidiennement dans le cadre du toujours très apprécié “Espace Après-Ski“. A l’exception du 14 avril, le public aura l’opportunité d’assister tous les après-midi dès 16 heures aux performances d’artistes aux genres musicaux bien différents. Se succèderont notamment sur cette scène le groupe de reggae français Dub Inc le vendredi 11, le chanteur de country valaisan Paul Mac Bonvin et son groupe le dimanche 13, Henri Dès le mercredi 16, ou encore Fleuve Congo le vendredi 18.

En début de soirée, ce sont les participants au “Orange New Talent Contest“ qui auront tout le loisir d’enflammer cette même scène. Fruit d’un partenariat entre Orange et le Caprices Festival, cette compétition représente l’un des épisodes forts de la manifestation. Elle permet en effet à de jeunes musiciens de tous horizons d’y faire leurs premières armes et de se forger une réputation dans le domaine. Parmi les groupes ou artistes suisses retenus, on notera la présence du groupe valaisan Casserolband (11 avril), du quatuor lucernois Norman Die (13 avril), celle du groupe vaudois AM:PM (15 avril) et enfin celle des bernois de Matto Rules (18 avril).

Croisement des cultures durant le deuxième week-end

Les têtes d’affiches au programme du deuxième week-end de festivités illustrent bien la diversité musicale dont sera teintée cette 11ème édition du Caprices. Le jeudi 17 avril, le chanteur de reggae Ziggy Marley rappellera au public présent au Moon qu’il est l’un des meilleurs dans ce style. Après le reggae, on passera à l’exercice du slam avec Grand Corps Malade. La soirée se poursuivra dans des ambiances folk, soul et hip pop.

Le vendredi, ce sont Ska-P, Goran Bregovic et le trio suisse-argentin-français de Plaza Francia qui seront de la partie. Voilà qui devrait ravir un grand nombre de spectateurs. Lors de la soirée de clôture du samedi 19 avril, c’est le célèbre groupe de rap français IAM qui fera office de guest star, avec en prime quelques morceaux de son nouvel album “…IAM“. Suivront George Clinton ainsi que Keziah Jones.

Côté nouveautés, à ne pas manquer les “Satellites Events“, une série de rendez-vous qui se dérouleront durant toute la semaine au cœur de la station. Cette 11ème édition permettra ainsi aux visiteurs de faire un détour par “l’Espace Valais“, dans lequel plusieurs fanfares de la région mais aussi de toute l’Europe auront l’opportunité de faire découvrir un style de musique quasi inconnu du grand public. Le cinéma Cinécran fera également partie de la fête. Des films et documentaires en lien étroit avec la musique d’hier et d’aujourd’hui y seront projetés durant toute la semaine.

Tout cela sera donc à voir et apprécier du 11 au 19 avril du côté de Crans-Montana.

FloB

Pour consulter la programmation complète du festival, les infos en ce qui concerne les prix, les horaires ou l’accès aux lieux de concerts, une seule adresse :

http://www.caprices.ch/fr/.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *