Les Smartphones, ces petits bijoux de technologie qui vous permettent de rester en contact et de partager photos, vidéos, emails où que vous soyez. Vous vous posez une question ? Une petite recherche sur votre mobile et vous avez votre réponse. Vous êtes perdus ? Pas de problème, le GPS est inclus. On ne peut pas le nier, le Smartphone est devenu un des outils indispensables à notre quotidien. Là, toute de suite, pourriez-vous vous imaginer sans Smartphone ? J’ai décidé de sauter le pas. Du moins, pour une journée.
Photo : Virginie Buffat
Depuis quelques années, nous assistons au boom des nouvelles technologies concernant les téléphones mobiles. Il y a peu, nous les utilisions uniquement pour téléphoner et pour envoyer des messages. Petit à petit, les téléphones se sont équipés d’appareils photos, d’applications en tout genre et d’écran tactile toujours plus performant. Cependant, ce qui a vraiment révolutionné ces téléphones, c’est l’accès à internet disponible partout et à n’importe quel moment. En effet, la traduction littérale du mot Smartphone est « téléphone intelligent ». Ces nouveaux types de mobiles ont pris une place importante dans notre vie de tous les jours. Si importante, que j’en suis venue à me poser la question suivante : à quoi ressemble une journée sans Smartphone ? Afin d’y répondre, je vais moi-même tenter l’expérience. C’est parti !
Premier problème, comment vais-je me réveiller ? En temps normal, j’utilise le réveil intégré dans mon Smartphone. Comme ma mère est absente, je me glisse dans sa chambre et lui pique son radio réveil. Tout commence bien. Le matin, je m’en vais à la gare et une fois installée dans le train, je remarque très vite que les gens autour de moi ont tous, ou presque, un Smartphone dans les mains, ou alors posé à côté d’eux. Un homme assis devant moi me demande un chargeur mobile comme si sa vie en dépendait. Voyant que je n’en ai pas, il réitère sa demande auprès d’autres passagers. C’est à ce moment que je comprends que nous sommes tous devenus dépendants vis à vis de ces Smartphones. En effet, nous les utilisons aussi bien professionnellement que dans notre vie personnelle. On y note les moindres rendez-vous, on envoie des mails et certains y notent même leur liste de courses. La plupart des moments importants de notre vie y figurent notamment grâce aux appareils photos toujours plus performants dont ils sont équipés. Le côté multifonctionnel, c’est lui qui séduit les différentes générations ; il n’est en effet plus rare de voir un senior doté d’un Smartphone.
Dans le train, je remarque un autre homme dans la cinquantaine, il n’a pas levé le nez de son téléphone durant tout le trajet alors que, dehors, la vue sur le lac accompagnée de l’aurore était splendide. Notez que si j’avais moi-même eu mon mobile, je n’y aurais peut-être pas fait attention, ce qui est attristant. À force de trop nous enfermer dans cette bulle de technologie, ne risquons-nous pas de passer à côté des petits plaisirs simples de la vie ?
Ma journée continue et j’arrive à l’université. Les étudiants sont tous ultra connectés entre tablette, ordinateur et Smartphone. Sur toutes les tables, ces petits derniers sont présents, ce qui peut nous rendre un peu moins attentif à ce qui se passe autour de nous et à ce que les gens disent. N’avez-vous jamais attendu que votre ami finisse son message pour avoir une réponse de sa part ? Cela peut entraîner une certaine perte de communication entre les individus dans la vie réelle, car dans la vie virtuelle, c’est là que nous sommes le plus actif. Je dirais même que par moment, nous délaissons la vie réelle au profit de la vie virtuelle. L’autre exemple que j’ai constaté durant le retour en train, vient me conforter un peu plus dans mes propos. Deux jeunes amis s’asseyent et discutent quelques minutes. Par la suite, ils ont tous deux pris leur téléphone et n’ont plus échangé un mot durant le reste du trajet. Cela n’est pas un fait rare, au contraire, il devient de plus en plus fréquent. Il va même en augmentant, car les grands noms de l’industrie mobile annoncent des téléphones toujours plus performants. Dans un futur très proche, il nous sera même possible de payer nos courses grâce à eux. La dépendance aux Smartphones va s’accroître, au fil des prochaines années, et elle sera d’autant plus forte que les nouvelles générations naîtront avec ces nouvelles technologies.
Concernant ma journée, je n’ai pas noté de réelles difficultés. Seulement quelques moments de solitudes dans le train qui m’ont permis d’observer ce qui se passait autour de moi. J’ai remarqué notamment que cela avait favorisé mes échanges avec mes amis. Sans distraction, on se concentre beaucoup plus sur les personnes qui sont autour de nous. Nos grands-parents et parents se sont bien passés de ces petites merveilles durant leur jeunesse, alors pourquoi pas nous ? Je lance le défi à tous ceux qui liront cet article de passer une journée sans son Smartphone. Alors cap ou pas cap ?
V.B
Voir aussi :
[youtube]http://youtu.be/OINa46HeWg8[/youtube]