Paléo 2013 : Journal de bord d’une semaine au jardin d’Éden

Hello Paléo ! Deux rédacteurs de Larticle.ch ont migré en terre nyonnaise l’espace d’une semaine. Le temps pour Dimitri et Alexandra de s’enivrer de la magie qui plane sur la pleine de l’Asse. Récit de ce millésime 2013.

Lundi 22 juillet

09:00 : Départ de la capitale Vaudoise. Premier tintement de bouteilles, la semaine commence. Deux heures s’écoulent et voilà nos 2 rédacteurs à la conférence de presse d’ouverture du festival. Daniel Rosselat se dit prêt, nos joyeux lurons aussi.

12:00 : Après l’apéro, M. Rosselat emmène les journalistes sur le terrain encore vierge de toute trace des 230’000 festivaliers. Quelques changements sont survenus par rapport à l’année passée. À noter la scène du Chapiteau qui cède sa voûte pour renaître sous un nouveau patronyme : Les Arches .

13:00 : « Libérés » de toutes obligations immédiates, Alexandra et Dimitri pénètrent dans l’antre du festivalier, le camping. Un peu partout, de valeureux bâtisseurs s’affairent à monter des armatures dignes de Khéops. Arrivé à leur campement respectif, ils constatent ébahis que leurs amis surpassent “Les maçons du cœur”. Nul confort précaire pour les campeurs. Cette semaine s’annonce facile et paisible. Elle ne le sera pas.

15:00 : Avec l’aide (essentiellement morale) d’Alexandra et Dimitri la construction du campement s’achève. Les chaises de camping sont dépliées, chacun se munit d’un verre. Ces conditions remplies, on entend rugir à l’unisson un « Santé ! » résonnant jusque dans les chaumières. Cette jovialité perdurera toute la semaine.

17:00 : L’heure est à la promenade au travers de cet univers atypique où la norme sociale est un concept étranger. Les deux rédacteurs rencontrent le responsable feu qui leurs expliquent que deux énormes brasiers sont mis à disposition des campeurs. Sympa. Ils s’arrêtent ensuite au bar du camping où les tables sont d’ores et déjà des tam-tams.

21:00 : Alexandra et Dimitri élisent domicile à la « Pl’asse », cet espace gratuit qui relie camping et festival. C’est lundi, tout le monde est encore pimpant et déborde d’énergie. Les rires aux éclats et les danses approximatives rythment cette belle soirée d’ouverture.

23:00 : Dimitri s’improvise acrobate et, indubitablement, chute. Une aubaine pour nos rédacteurs qui voulaient rencontrer les samaritains. Le balafré saigne de la joue mais rien de bien méchant. Les samaritains, rodés par ces frasques de festivaliers, le soignent le temps d’une lampée. Une petite cicatrice orne la joue de Dimitri, un souvenir.

04:00 : La « Pl’asse » ferme. Qu’à cela ne tienne, retour au camping. Véritable festival de musique artisanale, le camping se transforme en scène géante. Lampadaire, poubelle, table, les campeurs se découvrent un talent de batteur, au détriment des couches-tôt.

08:00 : La soirée fut grandiose. Bonne nuit.

Mardi 23 Juillet, les concerts débutent

09:30 : Réveil caniculaire. Les rayons de soleil fouettent le balafré et sa complice. Douche revigorante qui amène une once de fraîcheur indispensable à Dimitri et Alexandra.

11:30 : Préparation de match pour le tournoi de Beach-volley se déroulant à la Pl’asse. Deux heures d’intense entraînement afin de s’y présenter en grandes pompes.

14:00 : Premier match pour nos rédacteurs qui nourrissent les espoirs du volley helvétique.

14:08 : Élimination cuisante au premier tour. Grande suspicion de dopage au sein de l’équipe adverse. Modèles d’humilité, nos vaillants joueurs se contentent d’une collation post sportive.

18:10 : Conférence de Bastian Baker. Pétillant, le jeune musicien suisse se prête volontiers au jeu des questions de la presse. Relève-t-il plus de la jeunesse naïve ou du stratège social ?

20:45 : Concert de  Phoenix  sur la grande scène. Bel effort de leur part, mais nos rédacteurs ne dissimulent pas leur scepticisme. Phoenix a donné, mais le public en veut plus.

22:00 : Performance en demi-teinte pour « Alt-J », un brin soporifique. Si la foule est présente, les esprits se questionnent sur ce qu’ils vont bien pouvoir manger à la fin du concert.

23:00 : Le ciel se fait menaçant, l’orage gronde au lointain. Rien qui n’impressionne le ténor « Neil Young » qui a délivré une prestation digne de ses premières année. Mention très bien pour ce dinosaure de la musique. L’orage éclatant, Dimitri et Alexandra se réfugient au caveau, bar phare de la Pl’Asse.

23:30 : Pluie torrentielle qui s’abat sur la pleine, déracinant tentes et tonnelles. A souligner la solidarité sainte des campeurs qui ont misé sur l’entraide pour outrepasser les lois naturelles et minimiser les dégâts. Nos deux collaborateurs, eux, ont courageusement veillé à ce que le bar tienne en place.

04:00 : En véritable pourfendeurs des affres de dame nature, nos braves soldats fêtent la survie du campement.

Mercredi 24 Juillet

11:30 : Grasse matinée pour Dimitri et Alexandra. La batterie est pleine, c’est reparti pour une nouvelle journée. Bilan des dégâts : une seule tonnelle cassée. Pas mal.

14:00 : Tournoi d’un misérable sport qui n’en est pas un : le tchoukball. Notre délégation perd en finale.

17:00 : Apéro pré-concert. Milieu de semaine, le motivomètre est toujours au top.

20:00 : L’israélien  Asaf Avidan  transcende le public sur une scène malheureusement trop exiguë pour un artiste de son calibre. L’apogée de cet artiste complet aux cordes vocales surprenantes est atteinte aux premières notes de «Reckoning song ».

21:45 : Les britanniques D’Arctic Monkeys ont su incendier les festivaliers. Une ovation gagnée au mérite pour les natifs de Sheffield.

00:00 : C’est au tour des Smashing Pumpkins des faire leur preuve. Défi malheureusement non relevé. À leur décharge, des problèmes techniques engendrant un mutisme de dix minutes est venu entacher la prestation.

00:45 : LE concert très attendu de la soirée : les Bloody Beetroots. Concert ô combien à la hauteur de l’attente des festivaliers. Avec leur style agressif, le public s’est déchaîné, du premier au dernier rang.

02:00 : Retour aux fondamentaux : la « Pl’asse ». Nos deux rédacteurs ont toutefois bien daigné changer de fief au profit de la Taverne.

Jeudi 25 Juillet

14:00 : Tenaces et non revanchards, Dimitri et Alexandra se ressayent aux joies du beach-volley. A noter une splendide victoire… Suivie d’une cuisante défaite. Celle-ci est cependant vite oubliée. En effet, la découverte du cycliste valaisan Steve Morabito les animera jusqu’à la fin d’un Paléo qui s’annonce déjà fameux.

18h : Après avoir fêté cette victoire comme il se doit, des feux d’artifices sont tirés en l’honneur de Steve et, plus secondairement, de l’anniversaire de l’un de leur ami. C’est cependant un flop, puisque ceux-ci sont tirés vers l’autoroute. Trop loin de notre joyeuse équipe, celle-ci ne voit rien.

18:30 : Placé sur une scène secondaire (Le Détour), Crystal Fighters n’a pas économisé son énergie pour faire vibrer le public. À noter la prestation du guitariste qui s’est octroyé un bain de foule pour maximiser l’euphorie de tous.

21:30 : La minute patriotique pour un groupe Suisse qui collectionne les superlatifs. L’éloge est légitime. Kadebostany, un concert superbe qui a su faire rêver un public déjà conquis.

23:45 : Tryo, indéniablement adepte du live, a intelligemment orchestré sa performance de manière à apprivoiser le public. Jouant avec celui-ci, toutes les mains sans exception se sont levées pour taper le rythme.

00:45 : Stupeflip, très décevant. Il eût fallut consommer diverses drogues en grande quantité pour aspirer à comprendre le « message » transmis. Ni plus ni moins un suicide auditif.

02:00 : Les oreilles ensanglantées, nos deux rédacteurs s’en vont fanfaronner à la Pl’asse pour ensuite rejoindre le campement.

Vendredi 26 Juillet

11:00 : Réveil et gestation au camping pour les 12 heures suivantes. Le milieu de la semaine étant franchi, des premiers signes de fatigues se font sentir. La chaleur atteignant des sommets, nos deux acolytes passent la journée à tenter de se rafraîchir.

23:00 : Sur la grande scène, « M » a démontré l’étendue de son talent. Véritable guitariste de génie, il a bluffé le public par sa voix si particulière et ses solos de guitare.

Samedi 27 Juillet

11:00 : Après un réveil difficile, Dimitri et Alexandra décident de sortir de l’antre du Paléo pour se rendre au lac qui, selon la légende, serait balayé par des vents plus frais.

12:45 : La moitié de l’équipe s’est perdue à la Pl’Asse. Nos joyeux lurons n’ayant plus de voiture, ils prennent le bus puis le bateau pour atterrir à Yvoire, en France voisine.

18:30 : Les jeunes Français de BB Brunes offrent un showcase dans les coulisses du Paléo à l’attention des médias. Nos rédacteurs apprécient voir ce groupe se produisant sur la Grande scène sans prétention devant une quarantaine de personnes.

21:45 : Concert de La Femme. Si leur musique sort tout droit d’esprits probablement forts dérangés, c’est une prestation étonnante et haute en couleur qu’ils ont su donner.

00:00 : Les papys du rock de Blur ont su montré qu’ils avaient encore de nombreuses années devant eux. C’est devant une foule déchaînée qu’ils ont joué leurs plus grands tubes.

01:15 : Kavinsky. Incroyable. Grande prestation de ce DJ devant un public prêt à danser de tout son corps.

02:30 : Partis pour poursuivre cette soirée jusqu’au bout de la nuit, la fête continue au Caveau. Une sangria blanche s’il vous plaît !

Dimanche 28 Juillet

10:30 : Réveil douloureux. Fort de cette semaine et du haut de leur 22 ans, le cœur y est mais le corps n’y est plus. Dans un souci de professionnalisme, Dimitri et Alexandra vont puiser dans leur réserve pour trouver un second souffle.

14:00 : Nos valeureux rédacteurs témoignent toute leur gratitude et leurs encouragements envers leurs amis démontant le campement. Santé.

17:30 : Alors que les dernières tentes sont rangées dans les voitures, la grêle s’abat sur le Paléo. La plupart des campeurs sont partis laissant derrière eux de multiples souvenirs, c’est une ambiance apocalyptique qui règne sur le camping jonché de cadavres de bières et de chaises cassées. Ça sent la fin, l’heure n’est plus à la fête.

19:00 : La pluie a cessé, le coup de blues aussi, Bastian Baker arrive sur scène. C’est devant un public déchaîné que le jeune suisse joue pour son plus grand plaisir.

21:00 : C’est autour de Raphael de conquérir la foule de la Grande Scène. Le but ne sera pas atteint. Il réussira par contre à donner l’envie à chacun de tomber en dépression ou, du moins s’en aller voir de meilleurs concerts. Coïncidence, la pluie a repris.

22:30 : Un violent orage s’abat sur le Paléo. Ne tenant plus et la bonne humeur décimée par le concert de Raphael, nos deux rédacteurs décident de voir les feux d’artifices de l’intérieur de la voiture avant de quitter la terre promise. C’est une semaine incroyable qui s’achève. Le décompte avant l’année prochaine se déclenche : J-357 !

DiMa & AdA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *