Google réinvente le shopping. Les internautes pourront désormais pénétrer à l’intérieur des magasins et des bâtiments publics. De quoi retourner les fashionistas dans leur nouveaux habits. Révolution ou nouveau pas dans la vie privée? Réflexion. Photo : web
Vous pouvez dès maintenant visiter des commerces et des entreprises grâce à des photographies 360° depuis votre ordinateur et vous faire une idée du prochain pantalon à acheter sans bouger de votre bureau. Du moins, Google Business Photos le laisse croire. Ce nouvel outil du géant de l’informatique a été lancé en mai dernier en Suisse.
La bonne idée
Un commerce doit-il être présent sur la toile pour attirer des personnes ? La question mérite d’être posée et laissée ouverte à la réflexion. Puisque chaque commerçant et chaque entreprise peut maintenant faire la demande à un photographe aggrégé de Google Streetview de venir immortaliser sa boutique ou son bar pour qu’il apparaisse sur l’outil de navigation 3D. Il existe cinq tarifs qui exigent les photos d’une partie jusqu’à l’ensemble de la boutique : micro, mini, mezzo, maxi et mega. Les prix varient entre 360 et 2000 francs. Ces derniers sont valables pour l’arc lémanique comme nous le comprenons via le site internet de photographes officiels Google Streetview : http://www.virtualvisit.ch/.
L’offre de Google Business Photos est abordable pour tous les porte-monnaies. Ce qui la rend évidemment intéressante au temps où le web a pris une importance primordiale. Les petits commerces peuvent dès lors s’offrir le luxe de figurer dans le moteur de recherche. Ce qui n’est pas négligeable puisque les gens font de plus en plus leurs achats sur internet. L’initiative concrétisée au printemps dernier donne l’opportunité de gagner en visibilité pour peu de frais.
Mais à quel prix ?
Les petits commerçants gagneront peut-être de la clientèle où retrouveront celle qui s’en est allé acheté moins cher sur la toile. Néanmoins, le fait d’entrer dans un magasin et le rendre entièrement accessible au public apparaît comme une nouvelle percée dans la sphère privée des gens. Bien sûr, les plaques et les visages seront floutés. Toutefois, le programme propose tout de même une chose quelque peu intrusive
Poussons un peu le trait pour mieux réfléchir. Aujourd’hui, les magasins sont accessibles via un écran alors qu’ils se trouve partout dans la ville. Les enseignes existent depuis toujours et favorise également le lien social. Puisqu’elle renforce la communauté par un lieu de rencontre. La boucherie était jadis un endroit où se racontaient les dernières nouvelles. Puis, elle a quasi disparue au coin du centre du village au profit d’une concentration massive des services dans les centres commerciaux. Maintenant, les librairies ou les magasins de vêtement ont la possibilité d’ouvrir leurs portes à des internautes qui se feront une idée de l’offre en quelques clics. À ce rythme là, nous pourrons bientôt rester isolés dans nos chambres en consommant tous les biens et services que nous désirons depuis une chaise de bureau.
Naturellement, le projet Google Business Photos offre la possibilité à de petits commerces de concurrencer les crocodiles tout internet tel que Amazon dans le cas des libraires. Mais il reste un pas de plus vers un isolement par la technologie dont il faut tout de même se méfier un peu. Et puis l’espace privée se restreint une fois de plus.
AW