Le Montreux Jazz Festival est, depuis un certains temps maintenant, un passage obligé pour tous les festivaliers qui se respectent. Proposant des artistes qui ont en commun un talent très certain, les organisateurs se sont une nouvelle fois assurés que chacun y trouverait son compte. Marqué par l’empreinte de son défunt fondateur, Claude Nobs, le festival promet de belles surprises et la présence de monstres sacrés… sélection. Photo : web.
Bien évidemment, il serait aisé de vous dire que Prince se produira trois soirs d’affilés, que Deep Purple mettra le feu à l’auditorium Stravinsky et que Léonard Cohen s’imposera en ouverture du festival. Mais au delà ce ces têtes d’affiche qui assureront, à coup sûr, une ambiance de folie, Larticle.ch a tenté de faire une petite sélection parmi les très nombreux artistes qui se produiront durant le festival!
Jeudi 4 juillet – Lianne La Havas – Montreux Jazz Club (20h00)
Doté d’une voix douce comme de la soie, Lianne La Havas saura vous emmener dans son univers soul. Guitariste, chanteuse et auteur-compositeur, nous ne pouvons que vous conseiller de vous laissez emporter par son style affirmé et sa présence scénique marquée. À 23 ans, la jeune chanteuse anglaise saura mettre les premiers festivaliers dans une ambiance charmeuse et ardente.
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=VrFA-j6aZmY[/youtube]
Samedi 6 juillet – Trixie Whitley – Montreux Jazz Club (20h00)
La jeune chanteuse belge, Trixie Whitley avait déjà eu l’occasion de nous enchanter lors de l’Auvernier Jazz Festival 2012 avec une voix envoûtante et magnétique. Elle offrira une nouvelle fois un son bien à elle, aux sonorités tantôt jazzy, tantôt blues-folk. Sur scène, elle présentera son premier album Fourth Corner, sorti au début du mois.
Lundi 8 juillet – Paolo Conte – Auditorium Stravinsky (20h00)
Dans un registre plus lié au jazz traditionnel, Paolo Conte viendra susurrer à vos oreilles. Sa voix grave et suave fera frémir le public. Déjà présent au Montreux Jazz à la fin des années 80, il s’installera une nouvelle fois au Stravinsky pour partager sa douce mélancolie et un swing dont lui seul à le secret. Une démonstration de jazz tout en douceur, qu’il ne faudra pas rater!
Mardi 9 juillet – Woodkid – Auditorium Stravinsky (20h00)
Comment faire une sélection sans parler de l’excellent Woodkid ? Avec son style musical si particulier, il présentera ses titres lyriques et symphoniques accompagné de l’orchestre du Sinfonietta de Lausanne. Une collaboration qui promet donc un show unique. L’image sera également mise à l’honneur, non seulement sur scène, mais également en début de soirée. En effet dès 18h00, une projection gratuite de court-métrages et vidéo-clips réalisés par le chanteur se tiendra au Chalet d’en bas.
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=oJD3l-oZWqE[/youtube]
Vendredi 12 juillet – Jazz reveries around Bach – Château de Chillon (21h00)
Une curiosité qui devrait ravir tous les amateurs de jazz et… de classique. Lors d’une session «Jazz meets classic» un show intitulé Jazz reveries around Bach* mettra en lumière des musiciens qui détourneront les compositions du monstre sacré de la musique classique. Si la Suite pour orchestre n°3 du compositeur est un succès désormais mondial, qu’en sera-t-il de sa version jazz…? À voir absolument pour tous les curieux!
Samedi 20 juillet – The Parov Stelar Band – Montreux Jazz Lab (20h00)
Dans la ligné du groupe Caravan Palace, le Dj Parov Stelar et son band viendront mettre l’ambiance au Montreux Jazz Lab. Proposant une ambiance disco, jazz sur fond d’électro-swing, ils n’auront pas de peine à vous faire sautiller dans la bonne humeur. Un son résolument jovial et entraînant, qui plaira à coup sûr à tous les amateurs du genre. Le Parov Stelar Band sera précédé de Deluxe, un groupe aux sonorités également hip-hop, jazz, funk et où le groove reste le maître mot! Un cocktail détonant et rafraichissant, que nous vous invitons à venir goûter!!!
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=LL6PacOIUf4[/youtube]
Dimanche 21 juillet – Hommage à Claude Nobs – Audirotirum Stravinsky (20h00)
Succédant au grand Marcus Miller, à l’Auditorium Stravinsky, le non moins grand Quincy Jones clôturera les festivités, en portant un hommage à son ami et alter-ego Claude Nobs. Entouré des plusieurs invités de prestige que Funky Claude adorait, ce sera également l’occasion de fêter les 80 ans de Mister Jones, monument de l’histoire de la musique. Un hommage à la hauteur de l’audace et de l’amour que Monsieur Nobs aura mis à faire du Montreux Jazz Festival, une référence culturelle mondiale.
AST
Retrouvez toute la programmation du Montreux Jazz Festival, y compris toutes les sessions gratuites qui auront lieu durant le festival sur : http://www.montreuxjazzfestival.com/2013/fr/programme13/par-jour
* Rêveries jazz autour de Bach