Jazz aux multiples facettes

(Photo: Guillaume Schatz)Nous possédons également un festival de jazz dans le canton de Neuchâtel: l’Auvernier Jazz Festival. La formule est simple. Un cadre magnifique pour un festival qui vit sa cinquième édition en 2013. Pour l’occasion nous sommes allés à la conférence de presse hier pour vous livrer nos impressions sur la programmation qui offre un éclectisme qui fait plaisir à voir et entendre!

Photo : Guillaume Schatz 

Vendredi 30 août

Le festival offre la possibilité à des artistes de participer à l’Auvernier Jazz Contest. Les intéressés doivent ainsi s’inscrire sur le site internet du festival jusqu’au 30 juin. Le gagnant aura donc la possibilité d’ouvrir le festival sur la scène de la manifestation.

L’ouverture se fait en compagnie de deux autres projets musicaux. Le premier naît d’une rencontre entre le Caryl Baker Quartet & Chico Freeman. Ce combo international assurera par conséquent les improvisations durant la première soirée et promet de donner au clair de lune au bord du lac une touche plus que passionnante.

Ce n’est pas The Red Quartet qui calmera l’émulsion de sonorités particulières puisque ce quatuor mélange piano, violon, contrebasse et bandonéon. Ce qui n’écartera pas un détour par les univers du Tango dont le dernier instrument est comme le souffle essentiel pour faire vivre cette culture latine.

Samedi 31 août

Nous ne nous écarterons pas complètement de l’Argentine et de sa danse nationale puisque le deuxième soir accueillera d’abord le Julien Revilloud Trio & Quatuor à cordes. Ce guitariste vaudois n’a pas peur des mélanges. Ainsi, il tourne églament avec le Pantaleon Quintet dédié au maître du Tango Astor Piazolla. Mais il présentera surtout un projet exclusif où les instruments à cordes pourraient bien être à l’honneur.

Ensuite, les Macédoniens The Tavitjan Brothers présenteront une musique entre jazz et funk. Sans oublier le volet balkanique de leur musique. Nous savons notamment grâce à Goran Bregovic que les Balkans offrent des sonorités plutôt festives. Le mélange de ces trois univers musicaux réchauffera à coup sûr au bord du lac.

Mais la programmation de l’Auvernier Jazz Festival nous avait déjà surpris plus tôt dans l’année par l’annonce de sa plus grande tête d’affiche: Raul Midon. Ce nom ne vous évoque peut-être rien mais nous vous assurons qu’il s’agit d’un guitariste hautement touchant. Nous l’avions vérifié lors d’une Session Paradiso sur la Première. D’une part, l’Américain est un guitariste hors pair en utilisant notamment son instrument comme une boîte de percussion. D’autre part, l’Humanité du musicien s’écoute dans son savant mélange de soul, jazz et blues. Il n’a l’air de rien comme cela mais croyez-nous qu’il est fantastique à voir en live. Nous nous réjouissons de le voir fouler une scène de notre canton. A ne pas manquer!

Dimanche 1er septembre

Le dernier jour promet de nombreuses couleurs musicales pour le bonheur du festivalier. Il accueillera d’abord Bluezzin. Ces cinq passionnés suisses pourraient surprendre puisqu’il joue notamment du blues. Ce genre musical reviens peu à peu en force grâce à des jeunes qui recherchent les racines de la musique.

Ensuite, Jessica Comeau Quartet foulera la scène et la chanson française fera pour ainsi dire une petite incursion dans la programmation. Puisque les trois hommes portés par la voix d’une femme devraient enchanter les rives du lac de Neuchâtel à l’aide de leur doux mélange pop-jazz.

Et puis, le public pourra participer à une fête villageoise africaine grâce au Sénégalais Kara Sylla Ka. Il a déjà ouvert pour Tiken Jah Fakoly. Ce qui devrait faire plaisir aux amateurs de reggae. Mais sa musique possédera probablement les percussions pour vous faire danser en souriant.

Enfin, le festival se clôturera par Erik Truffaz Quartet & Anna Aaron. Il ont plus à l’un de nos chroniqueurs lors du Cully Jazz Festival 2013. Il faut dire que l’ayant également vu une jour à la Case à Chocs de Neuchâtel, Erik Truffaz et ses musiciens offrent toujours des concerts plutôt mémorable d’intensité. La trompette vagabonde combiné au piano et à la voix grave et profonde de Anna Aaron sera assurément un événement musical à ne pas manquer.

Site officiel du festival

A.W. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *