Quand les énergies font court-circuit : pas de motivation

Ne nous voilons pas la face, motivation rime avec : envie, projection dans le futur, engagement, etc. En ce qui concerne le temps présent, il y a peu de quoi se ressourcer pour enclencher le système qui propulse les rouages de la motivation…

La démotivation augmente dans toutes les couches sociales et à son passage elle, n’épargne aucun âge.
Tenter de théoriser sur une biologie de la motivation est une entreprise risquée. Les théories psychologiques, voire philosophiques de la motivation sont nombreuses et trop vastes pour les mettre en pratique dans nos vies de tous les jours.
Deviendrons-nous des espèces de marionnettes, déconnectées les unes des autres, devant notre avenir ?

François, Antoinette, Jean et bien d’autres avaient leurs têtes pleines des projets et ils voulaient rentrer en action dans le monde des adultes mais, ils ont eu à se confronter aux adversités de plus en plus complexes de notre société.
Entreprendre ou bien continuer une activité, des études, le travail… ce n’est plus donné à tout le monde. Il y a des facteurs contraignants devant lesquels on ne peut rien faire.
La détresse gagne la plupart des jeunes et moins jeunes qui pourtant essaient d’être motivés et poursuivre leur petit bonhomme de chemin.
La cassure de mœurs, des valeurs et de la morale anesthésient le processus chimique qui provoque l’état de motivation, composante essentielle pour s’activer, envers  un projet de longue ou courte durée.
L’individualisme, dont on est fier de l’avoir assimilé, ne nous permet pas de réunir nos énergies et générer une dynamique, la motivation, vers un but donné.
La globalisation ne veut pas des individus motivés, ce système mise en place nous détourne vers un univers chaotique et plein de pièges. Les mots clefs pour survivre dans l’environnement sont : subir les règles et se taire.
Oui, la motivation est devenue un met rare, que seule une élite peut se permettre de gouter.

V.Va

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *