Neutralité… c’est le mot d’ordre des journalistes, leur code moral. Pour la jeune garde de la droite française (UMP), il n’y aurait que des journalistes de gauche dans les médias publiques. Ces affreux travailleurs tatoués de fleurs rouges ou d’outils entrecroisés mettraient en difficultés leurs représentants et influenceraient l’opinion publique.
Il n’y aurait donc plus de neutralité… Auraient-ils découvert le pot aux « roses »? Les journalistes seraient-ils majoritairement de gauche ? Ce n’est un mystère pour personne. Selon les sondages réalisés, le milieu journalistique serait à 90 % à gauche sur l’échiquier politique. Cette attaque est menée par le secrétaire national de l’UMP et conseiller régional d’Ile-de-France, Maître Joyfroid Didier. Cet avocat de formation souhaite que les journalistes de droite soient mieux représentés dans les médias publics. Mais alors, où serait la neutralité… Confondrait-il le monde journalistique et le barreau ? Nous aurions donc des journalistes étiquetés, affiliés à des partis politiques et placés dans les médias en fonction d’un quota gauche/droite. Un Maître Éric Zemmour défendant à la barre les valeurs de la droite républicaine et en face, Maître Audrey Pulvar rétorquant les arguments d’une gauche décomplexée. Et pourquoi ce bipolarisme ? Où sont les journalistes centristes, écologistes et ceux qui sont la voix « des extrêmes » ? Comment les reconnaître et qui décide de leur affiliation à tel ou tel parti ?
Contrairement aux deux personnages cités auparavant, la majorité des journalistes tentent d’être objectifs et cherchent à masquer du mieux qu’ils peuvent leur opinion politique. Je continue à penser que les citoyens dont font partie les journalistes votent pour des idées et non pour une quelconque couleur politique. La neutralité… est peut-être un mythe, mais marquer aux fers les journaleux et les placer dans les médias en fonction de ce marquage va à l’encontre de la démocratie. Si nous en arrivons là, les journalistes n’auront plus qu’à « passer leur plume à gauche… »
MiRo