Depuis quelques années, les nouvelles technologies et en particulier internet ont énormément évolué, pour le plaisir de chaque utilisateur. Mais le revers de la médaille, c’est qu’elles laissent derrière elles toute une frange de la population qui a beaucoup de mal à s’adapter à ces changements: les personnes âgées. Pour tous ceux qui sont nés avec une pomme croquée dans la main, la question ne se pose pas. C’est inné que de savoir comment jongler entre l’ordinateur, le smartphone et la tablette. L’utilisation d’internet n’a plus de secret, ou presque. Elles facilitent la vie et c’est pourquoi, de plus en plus de domaines tels que l’économie se basent sur ces technologies. Paiements, mais aussi informations importantes ou cours de la bourse, tout se trouve sur internet. A tel point que les personnes, en général le troisième âge, ne possédant pas ces outils peuvent très vite se retrouver en marge et sans moyen de s’intégrer. Mais beaucoup d’entre-eux s’intéressent aussi à ça et aux merveilles qu’ils peuvent y découvrir.
Il n’est pas toujours facile de s’adapter à la nouveauté. Raison de plus pour imaginer que nos anciens ont quelques peines à comprendre comment toute cette nouveauté qui afflue sur le marché depuis quelques années. Mais comment leur demander de savoir ce qu’est une manette wii ou encore une clé usb quand leur vie entière repose sur des acquis qui en quelques années sont devenus obsolètes? Il est d’ailleurs intéressant, voire comique (sans méchanceté aucune) d’observer leurs réactions face à cet objet. Un petit test a été réalisé par DynamicTIC et filmé: plusieurs personnes âgées se retrouvent face à une webcam—« une lampe? », un iPad— »un miroir? » ou une souris d’ordinateur— »un jouet pour enfant? ». Mais au-delà de cet aspect d’ignorance complète qui, au fond, n’est pas si grave, se cachent des problèmes plus importants.
En effet, de plus en plus d’entreprises et de services se retrouvent en tout et pour tout sur le net, sans autre possibilité de contact. Les offres requièrent une connexion si on veut davantage d’informations, les relations se font de plus en plus par e-mail. Le paiement par e-banking est fortement encouragé. Evidemment, il reste encore des guichets, mais il y a une nette diminution de tous ces services (Poste, Banque, CFF, etc.). Il y a progressivement un remplacement de l’humain par la machine. Ce qui a ses avantages et ses inconvénients, mais qui ne risque pas de faciliter la vie aux plus anciens de notre société qui n’ont jamais été habitués à tout cela. Le risque est donc de les enfermer petit à petit dans une solitude forcée car ils seront « trop démodés » pour pouvoir suivre toutes ces évolutions. Il faut donc veiller à ne pas les exclure et au contraire, chercher à les intégrer.
Il existe justement de plus en plus de personnes âgées qui choisissent de faire le pas et de se lancer. Sont donc apparus sur ce nouveau marché des cours d’informatique pour le troisième âge et des offres spécialisées. Cette part de la population a, elle aussi, envie de découvrir ces nouveaux moyens de communication et de vivre avec. C’est le cas d’André Meylan, qui a reçu pour ses 86 ans un iPad. Et malgré quelques petites difficultés au début pour comprendre comment la tablette pouvait fonctionner, il en est plus que ravi: « c’est extraordinaire! On pourrait rester toute la journée à lire ». Géographie, exploration de nouveaux pays et endroits, mais aussi envois de mails et de messages, pour lui, ce n’est que du bonheur et malgré quelques petits cafouillages de temps en temps, il trouve que l’utilisation de cette machine est tout à fait simple. D’ailleurs, pour lui, « chacun devrait s’y mettre, ce n’est pas compliqué. Il suffit juste de faire l’effort ». En plus de tout cela, les nouvelles technologies peuvent aussi être utilisées pour leur faciliter la vie. Celles à qui il est difficile de se déplacer ou vivent loin de leur famille peuvent ainsi communiquer plus facilement avec elles. Elles permettent aussi de faire leurs achats en ligne et de bénéficier d’une « co-présence » qui peut aussi apporter un sentiment de sécurité.
Ainsi, toutes ces nouveautés sont évidemment un grand pas pour l’humanité, une aide précieuse et possèdent une capacité d’amélioration presque sans fin. Il ne faut donc pas laisser derrière nous nos ainés, qui auraient beaucoup à gagner de tout cela.
ChaM