L’article.ch part à la rencontre de ses anciens rédacteurs afin de savoir ce qu’ils sont devenus. Parce qu’ils ont contribué à faire vivre le mensuel grâce à leurs articles, nous voulions vous présenter leurs portraits en quelques lignes. La première plume à se dévoiler est Tristan Barrabas.
Tes études ?
Bachelor en Sciences de l’Information et de la Communication, Anthropologie et Management (2006-2010) entre L’université de Neuchâtel et celle de Fribourg). Puis une année de perfectionnement de l’anglais aux États-Unis et l’obtention du CAE. Et enfin, études postgrade en cours d’emploi à la Watch Sales Academy au Locle jusqu’en 2015, en vue de l’obtention du Brevet Fédéral de conseiller de vente en horlogerie.
Tes motivations pour écrire à L’article.ch ?
Me détacher de l’étiquette de «pur» étudiant, exercer ma plume en faisant passer mes idées, pousser des coups de gueule parfois.
En septembre 2008, dans « Les Jeux Olympiques ont perdu leur raison d’être », tu as écrit :
Tu étais un rédacteur qui n’avait pas peur de s’engager. Ta vision du journalisme ?
Se permettre de porter certains jugements rend le journalisme plus intéressant à mon sens. Si j’écris c’est souvent pour dire ce que je pense. Il faut savoir profiter de sa liberté d’expression tout en respectant une déontologie.
Tes expériences dans les médias en plus de L’article.ch ?
Diverses rédactions pour plusieurs entreprises, ainsi qu’une collaboration à la publication « Vivre la ville » à Neuchâtel.
Ton conseil aux actuels rédacteurs de L’article.ch ?
Pour mettre sur le papier ce que vous pensez, il faut que vous le fassiez lorsque vous en avez vraiment envie. Même si votre rédactrice en cheffe en pense autrement.
Ton métier actuel ?
Assistant Product Manager chez Tourbillon Ltd. (Swatch Group), au Head Quarter à Bienne. Je travaille avec 22 boutiques de luxe à l’international vendant des montres haut de gamme et de la joaillerie (Moscow, Shanghai, New York, Los Angeles, Lugano, Las Vegas etc.) Mes tâches principales consistent à consolider les ventes et les stocks.
Le bonheur pour toi c’est ?
Quand la famille et les proches vont bien. C’est aussi réussir professionnellement.
Propos recueillis par Muriel Chiffelle