La plage des six pompes, festival international des arts de la rue

Des cracheurs de feu, des clowns, des conteurs, des musiciens… Autant d’artistes aux multiples facettes se réunissent chaque année  à la Chaux-de-Fonds durant une semaine à l’occasion de « la plage des six pompes ». Ce festival qui entamera cette année sa 19ème édition se déroulera dans les rues de la capitale horlogère du 5 au 11 août 2012.

La plage des six pompes qui se déroule chaque année au début du mois d’août n’a plus à défendre sa place de festival international des arts de la rue. En effet, cette année ce ne sont pas moins de 37 compagnies, 51 spectacles et 165 représentations qui seront présentés durant 7 jours à la Chaux-de-Fonds. La désormais incontournable « plage », comme les gens du haut l’appellent, a accueilli en 2011 plus de 80’000 spectateurs et n’en attend pas moins pour cette nouvelle édition. Avec une programmation des plus diverses, petits et grands auront le choix entre des spectacles autant variés les uns que les autres. Théâtre, cirque, musique, performances sont au programme. Les enfants pourront aussi profiter des nombreux spectacles conçus pour eux, ainsi que des ateliers d’initiation aux arts de la rue et du cirque.

Voulant une programmation hétéroclite, le comité a invité des compagnies venues de France, Belgique, Suisse et même du Japon. Les artistes ne recevant pas de cachet et l’entrée étant gratuite, les compagnies et l’organisation du festival sont financés par la générosité des spectateurs. En effet, à chaque fin de spectacle, ceux-ci peuvent remettre  ou non la somme qu’ils veulent à la compagnie. De plus, des bénévoles se baladent dans la foule avec des chapeaux pour récolter des fonds. Ce sont ces derniers qui financent principalement le festival.

Malgré la réputation pluvieuse de la Chaux-de-Fonds, la plage des six pompes se déroule principalement dehors. En effet, il se trouve à l’est de ville dans les rues. En prévision du mauvais temps, un chapiteau a tout de même été monté, ainsi qu’une grande toile recouvrant le bar principal. A noter que « les afters de la plage » ont lieu toute la semaine dans la salle de concert de Bikini Test de minuit à 4h. Chaque soir est bercé par un genre différent, tel du funk, la dubstep, le rock, l’électro ou encore le hip-hop. Chacun peut donc y trouver son bohneur. Tous les ingrédients sont une fois de plus réunis pour que cette nouvelle édition de la Plage des six pompes soit une fois de plus réussie.

A.D.A

Pour plus d’infos :

http://www.laplage.ch/site/


 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *