Le 3 juillet verra la sortie du deuxième album du groupe Periphery, sobrement intitulé Periphery II : This Time It’s Personal. Une occasion de vous faire découvrir le groupe et le genre qu’il représente. Branchez vos écouteurs, mettez le volume à fond : c’est parti !
This time it’s personal
Qui est Periphery ? Crée en 2004 par le guitariste Misha « Bulb » Mansoor, le groupe joue une musique complexe et exprime une tension constante entre mélodie (soutenue par la voix de Spencer Sotelo) et brutalité propre au métal. Adeptes du Do It Yourself, enregistrements faits maison, et des nouvelles technologies en rendant accessible en ligne la plupart de leurs chansons, Periphery a su capter l’attention de la scène métal et est considéré aujourd’hui comme l’un des piliers du genre « djent », la preuve en est de leurs performances en live, partagées avec des pontes de la scène métal « moderne », tels que Between The Buried And Me, Darkest Hour, Despised Icon, ou encore Veil Of Maya et Animals As Leaders.
Une onomatopée
Periphery est considéré par beaucoup de fans comme l’un des piliers du genre « djent ». Mais qu’est-ce que ce genre ? Considéré par certains comme une révolution du métal et par d’autres comme une mascarade, le genre ne laisse pas indifférent. Le termes a été utilisé pour la première fois par Fredrik Thordendal, guitariste du groupe Meshuggah, le « parrain » du genre.
Selon Misha Mansoor (Periphery), le « djent » est « une onomatopée, c’est le bruit d’un accord de quinte sur deux octaves très étouffé que l’on joue avec une grosse distorsion. Du coup ça sonne beaucoup plus métallique et ça a plus de présence qu’un simple « chug » (…) pour ainsi dire. C’est comme ça que l’on décrit le son de PERIPHERY. » Cela en fait-il un nouveau genre de métal pour autant ?
Une scène bouillonnante
Ce qui est sûr, c’est que toute une scène s’est créée autour de cette onomatopée, dont une des plus grandes communautés est celle du site got-djent, regroupant tous les groupes « appartenant » au genre, dont les plus connus sont bien sûr Periphery, TesseracT, Vildhjarta, Veil Of Maya, Animals As Leaders, allant du progressif au brutal en passant par le mélodique et l’instrumental. Et la Suisse n’est pas en reste, avec notamment les célèbres genevois de Sybreed.
A ne pas louper !
Pour ceux qui seraient restés chez eux et souhaiteraient découvrir le genre, sachez que de nombreux évènements sont à venir. L’Euroblast Festival tiendra sa 8ème édition du 19 au 21 octobre à Cologne (Allemagne) et Periphery viendra à Zürich le 28 octobre prochain.
L’écoute de ses groupes valant mieux que tous les discours, voici une petite compilation que Larticle.ch vous propose.
{youtube}gTICUhCqEaY,MfOnq-zXXBw,X-Bx8sNGFlY,_4h0rlWX5lM,KnaClnVnj_c{/youtube}
G.T.