Neuchâtel International Fantastic Film Festival ou… NIFFF pour les intimes

 

Neuchâtel, ville réputée pour sa très fameuse «Fête de vendanges», son Festival de Musique haut en couleur et… son incroyable Festival International du Film Fantastique! Et oui, à l’aube de sa 12ème édition, le NIFFF, qui s’est peu à peu imposé comme un rendez-vous cinématographique incontournable, nous en dévoile un peu plus sur sa programmation.

Les organisateurs du festival, qui se tiendra à Neuchâtel du 6 au 14 Juillet, nous préparent une semaine de folie. Alors que son édition précédente était en grande partie dédiée au «gore», cette année, il nous donnera l’occasion d’explorer les liens qui unissent film fantastique et musique.

En effet à travers une rétrospective intitulée : «When musical rocks!» ou «Quand le film musical devient subversif», les festivaliers auront l’occasion de remonter dans le temps et de découvrir l’univers détonnant du cinéma musical des années 70-80. Le festival proposera donc des œuvres où la musique a bien évidemment le rôle principal.

Toujours dans la même perspective, les spectateurs auront l’occasion d’assister à un show unique en Suisse : un ciné-concert. En effet le film Metropolis (1927), de Fritz Lang, sera projeté alors que le Nouvel Ensemble Contemporain (NEC) exécutera en direct la partition musicale d’origine. Une performance incroyable à laquelle vous pourrez assister le dimanche 8 juillet.

Dans la continuité du thème, le festival s’associe également à Couleur3 pour une projection exclusive de «Rocky Horror Picture Show». Cette parodie dantesque emmènera les spectateurs dans un monde étrange, peuplé de créatures peu recommandables. Une projection d’un autre temps, qui sera accompagnée d’autres surprises, avec la complicité de la 3, à découvrir le jeudi 12 juillet.

En parallèle à ce thème principal, qui promet une bonne ambiance, une autre thématique sera abordée. En effet, le NIFFF ne se contentera pas de décliner la musique dans le cinéma fantastique, puisque le festival nous propose le programme POINT OF VIEW. Une série de film qui s’inscriront dans un genre «Found footage» ou encore «Mockumentary».

Pour les personnes peu habituées au jargon cinématographique, le «Found footage» est en fait une fiction construite avec des extraits issus d’un soi-disant documentaire. Ce style qui a connu un réel essor avec le désormais cultissime The Blair Witch Project, a fait des émules avec des films comme [REC] ou plus récemment : Paranormal Activity.

Les «Mockumentary», quant à eux, sont en fait des documentaires-parodies, qui traitent généralement de sujets actuels, avec un regard plus dramatique ou plus amusé.

En marge de ces deux grandes thématiques, le festival proposera également une section ULTRA MOVIES, qui présentera les films les plus exubérants du cinéma de genre, ainsi qu’une section FILMS OF THIRD KIND qui mettra les films à grand spectacle à l’honneur.

Un programme riche et varié, qui contentera sans doute tous les spectateurs qui viendront assister au festivités et qui, nous l’espérons, vous motivera à faire partie de ces derniers.

AST


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *