La réalité augmentée, au delà de la réalité

La technologie se développe à une vitesse folle, au point de ne plus savoir où on en est. La réalité augmentée en pratique.

Bien que la réalité augmentée gagne en présence, elle ne semble bien connue qu’auprès des initiés. Voici donc quelques explications. La réalité augmentée est la technologie qui permet d’ajouter des images virtuelles à notre environnement réel. Une caméra filme la réalité, l’ordinateur analyse et reconnaît en temps réel ce que la camera a détecté (une image, un visage…) et le résultat est affiché sur un écran. Quand le petit détail technique, le modèle 3D ajouté en images de synthèse suit le modèle réel, c’est à dire que si on bouge l’image de base, le modèle va se déplacer lui aussi. La plus grande difficulté est pour le logiciel de reconnaître le réel, se basant sur certains points spécifiques.

Cette technique est désormais utilisée dans beaucoup de domaines ; télévision et cinéma, jeux vidéos, interaction pour les musées, et souvent un avantage marketing qui surprend et impressionne le consommateur. Elle offre en effet de nombreux avantages. L’agence de communication Zugara vient de proposer un programme permettant aux clients qui font leurs achats sur le net d’essayer virtuellement les habits. Selon le même principe, certaines entreprises d’ameublement proposent à leurs clients de visualiser les meubles dans leur maison. Certains musées, comme le Château de Vincennes ont, eux-aussi, craqué pour la réalité augmentée. Ils utilisent cette technique pour offrir la possibilité aux visiteurs de se rendre compte de ce à quoi le cabinet de travail de Charles V ressemblait vraiment à l’époque. Pour cela, on ajoute des éléments virtuels à la pièce qu’ils ont sous leurs yeux. La réalité augmentée peut aussi servir à des fins éducatives comme le montre la société Metaio qui a développé une encyclopédie où le sujet de connaissance s’anime sous nos yeux ! Des applications pour smartphone intégrant cette technologie ont aussi vu le jour durant les dernières années. Word Lens par exemple permet de traduire en temps réel un écriteau de notre environnement ; on prend en photo le livre, panneau ou tout autre support dactylographié et l’application remplace le texte par son équivalent dans une autre langue.

Bien que les possibilités qu’offre cette technique soient vastes, l’élément qui pourrait tout révolutionner est la nouvelle invention de Google. Les « Glasses » ne sont encore qu’un prototype mais s’annoncent prometteuses. En effet, elles permettent d’obtenir des informations complémentaires sur tout ce qui est observé. Dotées d’un petit écran placé à quelques centimètres seulement des yeux, d’une connexion internet et d’un GPS, elles donneront les informations sur l’environnement. Une camera intégrée permettra d’observer la réalité sur laquelle elle doit informer. Le tout pourra être piloté par des mouvements de tête ou par le son de la voix qui sera interprété par un système de reconnaissance vocale. Quoi de plus pratique qu’un appareil qui, peut importe où l’on se trouve, va nous indiquer notre position géographique, donner des informations et l’historique du lieu ainsi que la météo pour la journée par exemple?

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=9c6W4CCU9M4&feature=player_embedded[/youtube]

On peut se demander jusqu’à quel point cette technologie va se perfectionner. Comment pourrons-nous encore nous concentrer sur quelque-chose en étant constamment sollicité et couvert d’informations. Peut-on considérer cette technologie comme une aide ou allons-nous vers une vie complètement virtuelle ? Le futur nous le dira!

S.H.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *